share

Crêpes au jambon de Cyril Lignac

by
crêpes au jambon de Cyril Lignac

Comme tout individu ayant grandi dans les années 80 et 90 je pense, les crêpes au jambon et moi, c’est un souvenir d’enfance. Alors je n’ai pu résister à la recette de crêpes au jambon de Cyril Lignac, présentée dans son émission Tous en cuisine diffusée sur M6, d’abord pendant le confinement, puis à nouveau à la rentrée.

Je disais que les crêpes au jambon sont un souvenir d’enfance, comme la purée Mousline d’ailleurs… Mais à l’époque, l’un comme l’autre, nous consommions la version industrielle. Mais aujourd’hui, en ce qui me concerne, les choses ont bien changé car voilà des années que je n’ai plus acheté ni l’un ni l’autre. Si mes souvenirs sont bons, ces derniers achats doivent dater de mes années d’étudiante, ma kitchenette ne se prêtant pas à de grande préparation maison.

Si en ce qui concerne la purée, j’ai rapidement opté pour la purée de pommes de terre faite maison, mais pour les crêpes au jambon et la béchamel… j’avais tout simplement fini par faire l’impasse. Mais c’était sans compter sur le chef Cyril Lignac !!!

J’ai donc attendu le rafraîchissement des températures observé depuis quelques jours pour raviver ce souvenir d’enfance réconfortant.

Ces crêpes roulées sont garnies de jambon cuit et d’une béchamel au parmesan. Vous pouvez les réaliser à l’avance et les faire réchauffer au dernier moment une vingtaine de minutes au four, à 150°c.

Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.

Dans le même esprit, je vous invite également à consulter ma recette de galettes bretonnes au jambon, à l’œuf et au fromage ou encore celle de gratin de crêpes au jambon et champignons :

galette bretonne jambon oeuf fromageficelles picardes

crepes jambon cyril lignac

Crêpes au jambon de Cyril Lignac

Cyril Lignac
Régalez petits et grands avec les crêpes au jambon de Cyril Lignac, garnies de jambon blanc et d'une béchamel au parmesan
4.74 from 19 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Bretonne, Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 2 cuillerées à soupe d’huile
  • 60 cl de lait entier
  • 3 cuillerées à soupe de sucre
  • 4 à 8 tranches de jambon blanc selon leur taille
  • 70 g de farine
  • 70 g de beurre
  • 50 cl de lait entier
  • 50 g de parmesan râpé ou un autre fromage râpé
  • 20 g de beurre pour la cuisson des crêpes montées
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger au fouet la farine avec les œufs, le sucre, l’huile et le lait. Laisser reposer la pâte 10 minutes, le temps de faire la béchamel au fromage.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger et laisser cuire le roux 6 minutes. Verser le lait, mélanger en portant à ébullition, puis cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, ajouter le fromage, assaisonner de sel fin et poivre (vous pouvez parfumer également de cumin ou de muscade). Dans une poêle chaude, passer le papier absorbant huilé, verser une louche de pâte, laisser cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, la retourner puis renouveler le geste. Réaliser le nombre de crêpes souhaité.
  • Déposer les crêpes sur le plan de travail propre, napper de béchamel et répartir par dessus les tranches de jambon. Commencer à rouler puis plier les bords et terminer de rouler. Réserver sur un plat.
  • Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les crêpes côté jointure en premier, commencer à colorer, retourner et ajouter le beurre. Arroser. Une fois les crêpes dorées et croustillantes, déposer dans les assiettes et servir avec une salade verte.
Keyword automne, crepes a la bechamel jambon, crepes garnies jambon, crepes jambon bechamel maison, crepes jambon bechamel parmesan, crêpes jambon fromage, crepes jambon maison, crepes jambon parmesan, crepes jambon tous en cuisine, été, facile, hiver, printemps

crepes jambon bechamel cyril lignaccrêpes jambon fromage cyril lignaccrepes a la bechamel jamboncrêpes jambon béchamelcrepes jambon cyril lignac tous en cuisinecrepes jambon maisoncrepes bechamel jambon de cyril lignaccrepes jambon maison cyril lignaccrepes jambon parmesancrepes jambon bechamel fromagecrepes jambon bechamel parmesan

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Une idée sympa ces crêpes salées

    1. Répondre

      N’est-ce pas 😉 …

  2. Répondre

    Aaaaah bah je comprends que tu aies craqué sur cette version, et j’avoue que moi aussi à contempler tes photos fort alléchantes, belle promesse d’un régal !!!
    Agréable début de semaine. Bizh. Viviane

    5 stars

  3. Répondre

    oh oui elles sont irrésistibles ces crêpes au jambon!!! bisous

    5 stars

  4. Le genre de recette qui me fait craquer. Bisous

    1. Répondre

      Comme je te comprends !

  5. Répondre

    vous avez du vous régaler !

    1. Répondre

      Je vous le confirme ?

  6. Répondre

    Oh oui quel souvenir d’enfance !! Mais les tiennes sont sûrement meilleures !!

    5 stars

  7. Répondre

    Ahh les crêpes au jambon… des souvenirs d’enfance ! Elles ont l’air délicieuses !

    5 stars

  8. Répondre

    ça a l’air gourmand !

    5 stars

    • gut
    • 5 février 2021
    Répondre

    Comment résister ? c’est un plat que je faisais aussi très souvent … ! trop bon ! merci sandrine5 stars

  9. Répondre

    très appétissantes ces crêpes
    bisous5 stars

  10. Pingback: Croissants au jambon et fromage de Laurent Mariotte - Happy papilles

  11. Pingback: Pannequets de crêpes gratinés au poulet, champignons et mimolette - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X