Comme tout individu ayant grandi dans les années 80 et 90 je pense, les crêpes au jambon et moi, c’est un souvenir d’enfance. Alors je n’ai pu résister à la recette de crêpes au jambon de Cyril Lignac, présentée dans son émission Tous en cuisine diffusée sur M6, d’abord pendant le confinement, puis à nouveau à la rentrée.
Je disais que les crêpes au jambon sont un souvenir d’enfance, comme la purée Mousline d’ailleurs… Mais à l’époque, l’un comme l’autre, nous consommions la version industrielle. Mais aujourd’hui, en ce qui me concerne, les choses ont bien changé car voilà des années que je n’ai plus acheté ni l’un ni l’autre. Si mes souvenirs sont bons, ces derniers achats doivent dater de mes années d’étudiante, ma kitchenette ne se prêtant pas à de grande préparation maison.
Si en ce qui concerne la purée, j’ai rapidement opté pour la purée de pommes de terre faite maison, mais pour les crêpes au jambon et la béchamel… j’avais tout simplement fini par faire l’impasse. Mais c’était sans compter sur le chef Cyril Lignac !!!
J’ai donc attendu le rafraîchissement des températures observé depuis quelques jours pour raviver ce souvenir d’enfance réconfortant.
Ces crêpes roulées sont garnies de jambon cuit et d’une béchamel au parmesan. Vous pouvez les réaliser à l’avance et les faire réchauffer au dernier moment une vingtaine de minutes au four, à 150°c.
Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.
Dans le même esprit, je vous invite également à consulter ma recette de galettes bretonnes au jambon, à l’œuf et au fromage ou encore celle de gratin de crêpes au jambon et champignons :
Ingrédients
- 300 g de farine
- 3 œufs
- 2 cuillerées à soupe d’huile
- 60 cl de lait entier
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 4 à 8 tranches de jambon blanc selon leur taille
- 70 g de farine
- 70 g de beurre
- 50 cl de lait entier
- 50 g de parmesan râpé ou un autre fromage râpé
- 20 g de beurre pour la cuisson des crêpes montées
- sel et poivre
Instructions
- Dans un saladier, mélanger au fouet la farine avec les œufs, le sucre, l’huile et le lait. Laisser reposer la pâte 10 minutes, le temps de faire la béchamel au fromage.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger et laisser cuire le roux 6 minutes. Verser le lait, mélanger en portant à ébullition, puis cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, ajouter le fromage, assaisonner de sel fin et poivre (vous pouvez parfumer également de cumin ou de muscade). Dans une poêle chaude, passer le papier absorbant huilé, verser une louche de pâte, laisser cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, la retourner puis renouveler le geste. Réaliser le nombre de crêpes souhaité.
- Déposer les crêpes sur le plan de travail propre, napper de béchamel et répartir par dessus les tranches de jambon. Commencer à rouler puis plier les bords et terminer de rouler. Réserver sur un plat.
- Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les crêpes côté jointure en premier, commencer à colorer, retourner et ajouter le beurre. Arroser. Une fois les crêpes dorées et croustillantes, déposer dans les assiettes et servir avec une salade verte.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une idée sympa ces crêpes salées
N’est-ce pas 😉 …
Aaaaah bah je comprends que tu aies craqué sur cette version, et j’avoue que moi aussi à contempler tes photos fort alléchantes, belle promesse d’un régal !!!
Agréable début de semaine. Bizh. Viviane
oh oui elles sont irrésistibles ces crêpes au jambon!!! bisous
Le genre de recette qui me fait craquer. Bisous
Comme je te comprends !
vous avez du vous régaler !
Je vous le confirme ?
Oh oui quel souvenir d’enfance !! Mais les tiennes sont sûrement meilleures !!
Ahh les crêpes au jambon… des souvenirs d’enfance ! Elles ont l’air délicieuses !
ça a l’air gourmand !
Comment résister ? c’est un plat que je faisais aussi très souvent … ! trop bon ! merci sandrine
très appétissantes ces crêpes
bisous
Pingback: Croissants au jambon et fromage de Laurent Mariotte - Happy papilles
Pingback: Pannequets de crêpes gratinés au poulet, champignons et mimolette - Happy papilles