share

Croissants au jambon et fromage de Laurent Mariotte

by
croissants au jambon et fromage de Laurent Mariotte

Je manque rarement la courte émission de Laurent Mariotte diffusée sur TF1, mais aussi sur je ne sais plus quelle chaîne de la TNT, Petits plats en équilibre. C’est ainsi qu’il y a quelques jours, j’ai craqué que la recette des croissants au jambon et fromage de Laurent Mariotte.

Ce qui m’a plu dans cette recette, c’est qu’en plus d’e l’habituelle association jambon-fromage, les croissants sont également garnis d’une couche de duxelle de champignons de Paris à la crème. Ces croissants jambon-fromage sont donc sans béchamel.

Le saviez-vous ?

Si je vous dis « Petit Déjeuner Français » vous me répondez normalement « Croissant »!
Pourtant le croissant ne serait pas né en France… il serait autrichien.

Plusieurs hypothèses font remonter l’origine du croissant tel que nous le connaissons aujourd’hui (pâte feuilletée sucrée agrémentée de beurre) au siège de Vienne de 1683 qui opposa turcs et autrichiens.

Les troupes ottomanes espéraient prendre facilement la ville en attaquant les autrichiens de nuit, pendant leur sommeil, pour un effet de surprise maximum.
Un tout petit détail avait échappé à leur plan pas si mauvais au demeurant : les boulangers viennois, levés bien avant l’aube, qui virent donc les troupes ottomanes s’approcher de la ville et eurent largement le temps de donner l’alerte.
Pour immortaliser cette victoire, les boulangers mirent au point une petite pâtisserie rappelant le symbole du drapeau des vaincus : le « Hörnchen » qui signifie « petite corne » en allemand.

Ce serait la reine Marie-Antoinette, originaire de Vienne comme tout le monde sait, qui aurait officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770.

N’hésitez pas à retrouver cette recette de croissants au jambon et au fromage de Laurent Mariotte, tout comme ses autres recettes, sur son blog éponyme Laurent Mariotte.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de croissants aux œufs brouillés et aux épinards ainsi que celle de crêpes au jambon de Cyril Lignac :

croissant jambon gruyere oeuf crepes jambon maison

Ustensiles utiles pour cette recette :

croissant jambon fromage

Croissants au jambon et fromage de Laurent Mariotte

Parfaits pour un déjeuner rapide, aussi bien que pour un plateau-télé, laissez-vous tenter par ces délicieux et gourmands croissants au jambon et au fromage de Laurent Mariotte, garnis également d'une duxelle de champignons de Paris
5 de 3 évaluations
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Entrée, Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 croissants pur beurre du boulanger
  • 8 fines tranches de jambon blanc à l’os en chiffonnade
  • 200 g de champignons de Paris
  • 120 g de Comté
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 1 petite échalote
  • 1 noix de beurre
  • poivre du moulin
  • 100 g de mesclun pour accompagner

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Sur la plaque du four, déposer les croissants fendus en deux dans la longueur. Dans le bol d’un robot, déposer les champignons lavés et coupés en deux et l’échalote épluchée et coupée grossièrement. Mixer le tout. Verser la préparation dans une poêle bien chaude avec le beurre et laisser cuire jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau de végétation. Ajouter alors la crème fraîche, mélanger et couper le feu. Saler et poivrer.
  • Prélever des lamelles de Comté à l’économe et les déposer dans les croissants. Ajouter la duxelle de champignons, puis le jambon. Terminer par quelques lamelles de comté à l’intérieur et sur le dessus du jambon. Fermer les croissants.
  • Enfourner pour 15 minutes. Servir les croissants accompagnés de mesclun.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

croissant jambon champignons fromage croissant jambon fromage sans béchamel croissant jambon comté croissant jambon champignons comté croissant jambon creme fraiche croissant jambon fromage creme fraiche croissants au jambon et champignons de Paris Croissants-jambon-champignons-Laurent-Mariotte (11) croissant jambon sans bechamel croissant jambon fromage sans bechamel croissants jambon champignons Laurent Mariotte croissants jambon fromage Laurent Mariotte

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    jamais essayé de les faire moi même.. ça n’a pourtant pas l’air bien compliqué.. à essayer donc.. merci pour la recette 🙂
    bizzzzoooo

    5 stars

    1. Répondre

      Je te confirme, c’est aussi simple que rapide à faire 😉

  2. Répondre

    ils ont l’air TOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X