share

Croissants aux figues au bleu et aux pignons

by
croissants aux figues au bleu et aux pignons

Lorsque j’étais petite, les figues n’étaient pas un fruit après lequel je courrais et mon père était le seul de la famille à en manger, mais une fois adulte, j’ai fini par les goûter à la faveur de figues cueillies directement sur l’arbre pendant une semaine de vendanges et depuis, je les apprécie beaucoup. C’est donc avec grand plaisir que chaque année j’attends leur retour sur les étals. Cette année, j’en ai donc profité pour réaliser des croissants aux figues au bleu et aux pignons.

Pour le fromage bleu, je vous laisse l’embarras du choix : Roquefort, bleu de Bresse, bleu d’Auvergne… Personnellement, j’ai opté pour de la fourme d’Ambert.

Comment choisir des figues ?

Il est conseillé de choisir de belles figues charnues et mûres (ni trop fermes, ni trop molles). Leur couleur doit être d’un violet foncé et leur odeur parfumée. La présence d’une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur. Il est important de bien choisir les figues que vous achetez car, une fois cueillies, elle ne mûrissent plus.

Cette recette de croissants aux figues au bleu et aux pignons est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de baguette gratinée au jambon cru et tomme de Savoie, ou encore celle de croissants au jambon et fromage de Laurent Mariotte :

baguette gratinée jamboncroissant jambon sans bechamel

Croissants aux figues au bleu et aux pignons

Réalisez ces croissants aux figues au bleu et aux pignons de pin qui seront absolument irrésistibles avec de savoureux croissants au beurre bien frais et croustillants, tout juste sortis de chez votre boulanger

  • 2 croissants au beurre
  • 60 g de fromage de type bleu (j’ai pris de la Fourme d’Ambert)
  • 2 belles figues
  • 1 cuil. à soupe de miel liquide
  • 10 feuilles de jeunes pousses
  • 1 cuil. à soupe de pignons de pin
  • sel
  • poivre
  1. Laver les figues puis les couper en quartiers.
  2. Couper vos croissants en 2 dans l’épaisseur.
  3. Laver et essorer les jeunes pousses.
  4. Dorer les pignons de pin dans une poêle antiadhésive sans matière grasse sur feu très vif en prenant soin de mélanger constamment.
  5. Agrémenter les croissants de jeunes pousses, de quartiers de figues, de bleu et de pignons de pin. Arroser l’ensemble d’un filet de miel liquide. Saler et poivrer.
  6. Servir.
Entrée
Française
automne, croissants figues bleu miel pignons, croissants figues bleu pignons, croissants figues roquefort miel pignons, croissants figues roquefort pignons, croissants garnis aux figues et au bleu, croissants garnis aux figues et au roquefort, été, facile, rapide

 

croissants figues roquefortcroissants garnis au bleu et aux figuescroissants garnis figues et roquefortcroissants garnis fromage bleu et figuescroissant garni salécroissants garnis figues bleu et pignonscroissants garnis figues bleu et mielcroissants garnis figues roquefort et mielCroissants-figues-bleu-pignons (7)croissants garnis figues roquefort et mielcroissants garnis figues pignons et miel

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Très très appétissant cette association sucrée salée est parfaite. Belle journée

  2. Répondre

    cette recette me fait de l’oeil

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X