share

Croissants aux oeufs brouillés et épinards

by
croissants aux oeufs brouillés et épinards

Le confinement continue, et avec lui les recettes gourmandes et réconfortantes… Remarquez, plus j’y pense et plus je me dis que je n’ai pas vraiment changé grand chose à ma manière de cuisiner et aux recettes que je prépare… Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de croissants aux oeufs brouillés et épinards, que vous êtes libres d’agrémenter ou non, selon vox goûts, de morceaux de jambon cru.

Cette recette est parfaite pour recycler des croissants qui manquent de fraîcheur. Car comme ils sont préalablement passés au four, ils retrouvent fraîcheur et croustillant comme s’ils sortaient de chez le boulanger. Cette recette est donc parfaitement appropriée pour cette période de confinement où nous devons limiter nos sorties, même autorisées, et ainsi faire des courses pour de nombreux repas à venir.

Histoire du croissant

Plusieurs hypothèses font remonter l’origine du croissant tel que nous le connaissons aujourd’hui (pâte feuilletée sucrée agrémentée de beurre) au siège de Vienne de 1683 qui opposa turcs et autrichiens.

Les troupes ottomanes espéraient prendre facilement la ville en attaquant les autrichiens de nuit, pendant leur sommeil, pour un effet de surprise maximum.

Un tout petit détail avait échappé à leur plan pas si mauvais au demeurant : les boulangers viennois, levés bien avant l’aube, qui virent donc les troupes ottomanes s’approcher de la ville et eurent largement le temps de donner l’alerte.
Pour immortaliser cette victoire, les boulangers mirent au point une petite pâtisserie rappelant le symbole du drapeau des vaincus : le « Hörnchen » qui signifie « petite corne » en allemand

Cette même légende est parfois située à Budapest en 1686 -Budapest appartient alors au royaume austro-hongrois- mais là ce sont alors les Turcs qui sont assiégés.

Ce serait la reine Marie-Antoinette, originaire de Vienne comme tout le monde sait, qui aurait officiellement introduit et popularisé le croissant en France à partir de 1770.

J’ai trouvé cette recette de croissants aux oeufs brouillés et épinards sur le blog anglophone de la britannique Ren Behan.

Je vous invite également à consulter ma recette de pizza aux champignons et épinards ou encore celle de croissants farcis au jambon et fromage de brebis :

pizza végétarienne printempscroissant jambon blanc

Croissants aux oeufs brouillés et épinards

De généreux croissants croustillants généreusement farcis aux oeufs brouillés et aux épinards et, selon votre goût, au jambon cru ou au bacon

  • 1 cuil. à café d’huile d’olive
  • 50 g de jambon en morceaux (ou de bacon)
  • 1 poignée d’épinards frais (ou environ 5 boules d’épinards surgelées)
  • 4 œufs (légèrement battus)
  • 50 g de gruyère râpé
  • 2 gros croissants
  1. Si vous utilisez des épinards congelés, les laisser décongeler, les égoutter et réserver.
  2. Allumer votre four à 130°c. Placer vos croissant dans un plat allant au four et enfourner pour les réchauffer et leur rendre leur croustillant.
  3. Dans une poêle, ajouter une cuillère à café d’huile. Ajouter le jambon ou le bacon dans la poêle et faire frire quelques minutes. Si vous utilisez du bacon, assurez-vous qu’il est cuit et un peu croustillant.
  4. Ajouter les épinards et incorporer au jambon (bacon). Ajouter les œufs battus et remuer un peu les œufs autour de la poêle. Avant que les œufs ne soient complètement cuits, ajouter le gruyère râpé et mélanger jusqu’à ce que les œufs soient brouillés ou cuits à votre goût.
  5. Sortir les croissants du four, les diviser en deux dans le sens de la longueur. Les remplir avec avec le mélange aux œufs brouillés et servir.
Entrée, Petit-déjeuner
Française
croissant epinard fromage, croissant farci oeuf, croissant farci oeuf jambon epinard, croissant farci salé, croissant jambon epinard, croissant oeuf bacon, croissant oeuf fromage, croissant oeuf jambon fromage, croissant oeuf jambon gruyere, facile, rapide

croissant oeuf brouillecroissant œuf jamboncroissant aux oeufs et baconcroissant farci oeufcroissant jambon gruyere oeufcroissants aux oeufs et épinardscroissants oeufs brouillés épinards

Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    miam des croissant parfait pour un brunch, ta recette me fait de l’oeil !!!

  2. Répondre

    ah oui sympa cette version. j’ai tendance à les faire au jambon & à la béchamel.

  3. Coucou,
    Je crois bien que c’est la recette parfaite pour un brunch du dimanche à la maison 🙂 Merci pour l’inspiration !
    Bises

  4. Répondre

    je n’ai pour ma part pas changé ma façon de cuisiner… malgré le confinement..
    seule différence.. je cuisine plus.. car nous sommes tous les 5 tous les jours à la maison…
    ta recette de croissants me plat beaucoup… je note également 🙂
    bon dimanche
    bizzzz

    1. Répondre

      Moi non plus, je n’ai rien changé, en revanche, pour éviter de sortir tous les quatre matins, j’organise mes repas sur une semaine, un peu plus si je peux et prévois donc ce type de repas avec des ingrédients qui même s’ils patientent, peuvent retrouver un semblant de fraîcheur.

  5. Répondre

    oh la la ça c’est le genre de choses que j’adore!

  6. Pingback: Œufs aux épinards à l'irakienne ~ Happy papilles

  7. Pingback: Croissants au jambon et fromage de Laurent Mariotte - Happy papilles

  8. Pingback: Oeufs à la menthe en coque de pomme de terre - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X