Les œufs cocotte, j’adore ! Ils constituent un parfait repas du soir, gourmand, savoureux et rapidement réalisés. Du coup, j’ai repéré, dans mon Guide Cuisine du mois de mars dernier et dans son dossier consacré aux œufs cocotte, cette recette d’oeufs à la menthe en coque de pomme de terre dont la présentation m’a ravie.
Il s’agit en fait d’un œuf à la coque cuit dans une pomme de terre précédemment évidée, sur un lit de crème à la menthe. A moins que vous ne préfériez aborder cette recette sous l’angle d’une pomme de terre farcie d’un œuf à la coque…
Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?
Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.
Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.
Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.
Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de poivrons farcis au thon et à l’oeuf, ou encore celle de croissants aux oeufs brouillés et épinards :
Ingrédients
- 4 œufs
- 4 pommes de terre
- 100 g de petits pois surgelés
- 3 cuil. à soupe de crème liquide
- 4 feuilles de menthe
- 1 échalote
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Brosser les pommes de terre sous l’eau.
- Les porter à ébullition dans une casserole d’eau salée et les faire cuire une vingtaine de minutes.
- Faire fondre l’échalote hachée dans une casserole avec l’huile. Ajouter les petits pois surgelés, la crème, la menthe, le sel et le poivre. Couvrir et cuire 7 minutes. Mixer.
- Egoutter les pommes de terre et les laisser tiédir. Leur couper un chapeau et une rondelle à la base pour qu’elles tiennent debout. Les creuser délicatement sans fendre la peau.
- Verser 2 cuillerées à soupe de coulis de petits pois dans les pommes de terre et y casser les œufs. Les poser dans un plat huilé et enfourner 15 minutes à 180°c, jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit pris.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Petits pains farcis à l'oeuf, au jambon et au fromage ~ Happy papilles
Pingback: Oeufs à la coque en brioche ~ Happy papilles