share

Oeufs à la menthe en coque de pomme de terre

by
oeufs à la menthe en coque de pomme de terre

Les œufs cocotte, j’adore ! Ils constituent un parfait repas du soir, gourmand, savoureux et rapidement réalisés. Du coup, j’ai repéré, dans mon Guide Cuisine du mois de mars dernier et dans son dossier consacré aux œufs cocotte, cette recette d’œufs à la menthe en coque de pomme de terre dont la présentation m’a ravie.

Il s’agit en fait d’un œuf à la coque cuit dans une pomme de terre précédemment évidée, sur un lit de crème à la menthe. A moins que vous ne préfériez aborder cette recette sous l’angle d’une pomme de terre farcie d’un œuf à la coque

Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?

Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.

Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.

Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.

Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de poivrons farcis au thon et à l’oeuf, ou encore celle de croissants aux oeufs brouillés et épinards :

poivron farci thon et oeufcroissant aux oeufs et bacon

Afin de ne plus être exposés aux molécules cancérigènes émises par les poêles et casseroles antiadhésives, je vous conseille d’opter pour une batterie de cuisine en inox dont le matériau inerte garantira une durée de vie imbattable :

oeuf pomme de terre au four

Oeufs à la menthe en coque de pomme de terre

Des pommes de terre farcies à la crème de petits pois et avec un œuf cocotte
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 55 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: cuisine actuelle

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 4 pommes de terre
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 3 cuil. à soupe de crème liquide
  • 4 feuilles de menthe
  • 1 échalote
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive

Instructions

  • Brosser les pommes de terre sous l’eau.
  • Les porter à ébullition dans une casserole d’eau salée et les faire cuire une vingtaine de minutes.
  • Faire fondre l’échalote hachée dans une casserole avec l’huile. Ajouter les petits pois surgelés, la crème, la menthe, le sel et le poivre. Couvrir et cuire 7 minutes. Mixer.
  • Egoutter les pommes de terre et les laisser tiédir. Leur couper un chapeau et une rondelle à la base pour qu’elles tiennent debout. Les creuser délicatement sans fendre la peau.
  • Verser 2 cuillerées à soupe de coulis de petits pois dans les pommes de terre et y casser les œufs. Les poser dans un plat huilé et enfourner 15 minutes à 180°c, jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit pris.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

oeuf a la coque pomme de terrepomme de terre farcie à l'oeuf

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Petits pains farcis à l'oeuf, au jambon et au fromage ~ Happy papilles

  2. Pingback: Oeufs à la coque en brioche ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X