Il y a longtemps que je vois se balader sur la blogosphère des recettes d’œufs à la coque en brioche ou d’œufs cocotte en brioche. La dénomination change un peu, mais c’est toujours la même chose, un œuf cuit à merveille – le blanc juste cuit et le jaune coulant – dans une briochette.
Du coup, les mouillettes sont inutiles puisque la brioche est là pour ça. Et c’est délicieusement gourmand. Mon homme a adoré de sorte que je n’hésiterai pas à les décliner selon le modèle des œufs cocotte.
Pour les briochettes, vous pouvez bien évidemment les faire maison, ou les acheter toutes prêtes à votre boulanger.
Histoire de l’œuf à la coque
Contrairement à ce que l’on pense de prime abord, l’oeuf dit à la coque n’a pas ce nom parce qu’il est cuit dans sa coquille. Ce nom vient du latin coquus (cuisinier) qui a donné le mot coq qui désignait le cuisinier à bord des navires, un maître coq étant un bon chef cuisinier. Chez les anglophones, ce mot latin a d’ailleurs donné naissance au mot Cook (cuisinier). Notre oeuf cuit à la Coq signifie donc littéralement « œuf façon cuisinier ». Il est peut-être facile aujourd’hui de respecter le temps de cuisson avec une montre ou un chronomètre, mais cela s’avérait bien plus hasardeux il y a quelques siècle. D’où, la nécessité d’être un bon chef (coq) pour les réussir à chaque fois.
Les marivaudages et les excès de langage de la moitié du 19ème siècle ainsi que les pancartes des Halles du ventre de Paris ont eu raison de sa véritable orthographe pour devenir notre célèbre œuf à la coque !
Un peu dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette d’œufs à la menthe en coque de pomme de terre ou encore mes œufs fleur de bacon :
Si vous souhaitez réaliser ces brioches à tête individuelles vous-mêmes, ces moules à briochette vous seront utiles.
Ingredients
- 2 œufs
- 2 briochettes
- du comté râpé
- sel poivre
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C, et couper le dessus des briochettes ; les évider.
- Casser et verser un œuf dans chaque briochette, saler, poivrer et enfin, recouvrir avec un peu de comté râpé. Enfourner 10 à 15 minutes selon la cuisson souhaitée de l’œuf sachant que pour ma part, je les trouve parfait lorsque le blanc est tout juste cuit mais le jaune pas du tout, soit après 12 minutes.
- Servir avec une salade ou, dans mon cas, un velouté de champignons.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté de champignons de Paris ~ Happy papilles
Saucer le jaune coulant avec la broche, c’est juste irrésistible !
Pingback: Petits pains farcis à l'œuf , au jambon et au fromage - Happy papilles
Pingback: Saucisson brioché de Paul Bocuse - Happy papilles