share

Oeufs fleur de bacon

by
oeufs fleur de bacon

Les œufs au bacon, je crois qu’il n’y a rien de plus basique, rien de plus simple et de plus rapide à réaliser lorsqu’on a un creux et rien dans le frigo. Et pourtant, chez Fashion cooking, j’ai eu la preuve qu’il était possible d’apporter un peu de raffinement à cette recette en soignant un tant soit peu le dressage, sans pour autant compliquer infiniment le truc.

La preuve avec cette recette d’œufs fleur de bacon.

Une méthode à adopter pour un repas du soir ou pour un brunch dominical !, disons plutôt cette marche à suivre, qui prouve qu’on peut quand même étonner avec les recettes les plus basiques.

Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?

Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.

Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.

Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.

Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette d’oeuf cocotte au saumon et épinards, ou encore celle d’oeufs cocotte aux ravioles et jambon cru :

oeufs cocotte epinardoeuf cocotte jambon ravioles

Pour la réalisation de cette recette, des moules à muffins pourraient vous être utiles.

oeuf bacon au four

Oeufs fleur de bacon

Fashion cooking
Des oeufs au bacon cuits au four, dans des moules à muffin, pour un brunch gourmand
5 from 1 vote
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 13 minutes
Type de plat Entrée, Petit-déjeuner
Cuisine Britannique
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 8 tranches de bacon rondes
  • 8 œufs
  • ciboulette ciselée
  • paprika
  • sel poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Déposer chaque tranche de bacon sur un des trous d’une plaque à muffins puis appuyez légèrement au centre pour qu’elle forme un petit moule dans le moule. Ne cherchez pas à ce qu’elles épousent la forme du moule, laissez les faire quelques plis.
  • Casser un œuf dans chaque moule de bacon, parsemer de ciboulette ciselée et de paprika. Saler et poivrer.
  • Enfourner pour environ 10 min à 180°c. Vérifiez bien la cuisson, dès que tout le blanc d’œuf est cuit, sortir la plaque à muffins du four. Glissez délicatement un couteau entre le bacon et le moule et démoulez les fleurs de bacon dans les assiettes à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Servir immédiatement accompagné d’un salade verte par exemple.
Keyword facile, oeuf bacon au four, oeuf bacon brunch, oeuf bacon ciboulette, oeuf bacon cocotte, oeuf bacon matin, oeuf dans bacon, oeuf et bacon dans moule a muffin

oeuf bacon au petit dejeuneroeuf bacon brunchoeuf dans bacon

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Oeufs à la coque en brioche ~ Happy papilles

  2. Pingback: Oeufs mollets frits de Cyril Lignac ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X