Comme nombre d’entre vous, je n’ai pu résister à réaliser aux oeufs mollets frits de Cyril Lignac, proposés lors de la dernière saison de Top Chef.
Ces œufs mollets sont à la fois fondants et croustillants. Nul doute que cette recette, avec ce jaune parfaitement coulant, plaira aux enfants comme aux grands !
Lors du passage de l’émission, je ne doute pas que la vue de cet œuf mollet frit a du faire saliver bon nombre de téléspectateurs. Personnellement, je ne l’ai pas découvert pendant l’émission puisqu’en dépit de mon intérêt pour la cuisine, je n’accroche absolument pas aux émissions culinaires, quelles qu’elles soient. Je découvre donc les recettes après coup, au fur et à mesure de leurs reprises sur les différents sites ou blogs que je fréquente.
La réalisation de cette recette d’œufs frits ne requière pas une immense technique. Toutefois, à partir du moment où ces œufs sont mollets et écalés, leur manipulation nécessite la plus grande délicatesse, car ils sont extrêmement fragiles et le blanc particulièrement mou menace constamment de se crever ou de se déchirer. Vous devrez donc faire preuve de douceur et d’attention pendant la phase de panure, lorsque vous les roulerez successivement dans la farine, dans l’œuf battu puis dans la chapelure.
Dans le même esprit que ces oeufs mollets frits de Cyril Lignac, je vous invite à découvrir également mes œufs fleur de bacon ou encore, ce filet de cabillaud aux épinards que m’avait inspiré Top Chef et Paul-Arthur Berlan, l’un de ses candidats, au début de mon aventure blogosphérique.
Ingrédients
- 4 gros œufs bio extra frais
- 4 cL de vinaigre blanc
- un saladier d'eau froide avec des glaçons
- 1 assiette de farine
- 1 bol avec un œuf battu
- 1 assiette de chapelure
- 50 g de beurre
Instructions
- Faire bouillir une petite casserole d’eau avec le vinaigre. Déposer délicatement les œufs dans l’eau bouillante et compter 5 min de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition.
- Les sortir et les plonger dans un saladier d’eau glacée avec des glaçons pour arrêter la cuisson puis les écaler délicatement.
- Rouler les œufs dans une assiette de farine et les tremper dans un bol avec de l’œuf battu. Enfin, les rouler dans une assiette de chapelure.
- Faire chauffer le beurre dans une petite poêle et y faire dorer les œufs 1 à 2 min, en les arrosant de beurre en cours de cuisson.
- Servir l’œuf mollet frit sans attendre, avec une salade verte.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Oeuf poché... la technique ~ Happy papilles
Cet oeuf mollet frit est une merveille ! Comment résister à son jaune coulant ?
Jaune trop cuit peut êtres réduire le temps de cuisson car ensuite remis dans la poële il recuit et la panure ne tiend pas sur l’eouf!