share

Oeuf poché… la technique

by
oeuf poché la technique

Pour une prochaine bruschetta, dont je publierai la recette prochainement, j’avais besoin de réaliser un œuf poché. Pour cela, je me suis mise à la recherche de la technique des œufs pochés me permettant de le réussir et c’est chez Chef Nini que j’ai trouvé mon bonheur en suivant ces conseils publié sur son blog.

Alors si comme moi vous vous demandez comment pocher un œuf, et obtenir un blanc parfaitement cuit et coagulé tout autour d’un jaune encore coulant, ce billet a pour but de vous indiquer comment procéder. Vous apprendrez ainsi la technique pour des œufs pochés.

Quels labels choisir pour acheter ses œufs ?

Œufs bio, au sol, Label Rouge… Il y a de quoi se perdre avant de passer en caisse. En réalité, rien de bien compliqué.

Les œufs bio sont marqués du label AB qui garantit des poules élevées en plein air et nourries de végétaux, minéraux et vitamines.
Un œuf extra-frais doit se consommer jusqu’à 9 jours après la ponte alors qu’un œuf frais doit se consommer dans les 28 jours qui suivent la ponte.

Quant au Label rouge, il concerne les œufs marqués code 1, avec quelques exigences supplémentaires : les poules évoluent dans 5 m2 et 4 m2 en extérieur, 9 poules par m2 à l’intérieur et sont limitées à 6 000 par bâtiment pour garantir la qualité des œufs. Les œufs sont ramassés au moins 2 fois par jour et le délai maximum entre le jour de ponte et l’emballage de l’œuf est de 4 jours. L’alimentation des poules doit être 100% végétale, minérale et vitaminée.

Quant au label BleuBlancCoeur, il garantit des œufs enrichis en oméga 3 grâce à l’alimentation des poules (graines de lin, colza, lupin…).

D’ailleurs, si ce degré de cuisson est celui que vous préférez, n’hésitez pas à jeter un œil aux œufs mollets frits de Cyril Lignac, dont j’ai déjà posté la photo il y a quelques mois.

oeuf mollet frit cyril

oeuf poché technique tourbillon

Oeuf poché… la technique ?

Chef Nini
Vous vous demandez comment faire un œuf poché réussi ? Alors suivez ma technique !
5 from 1 vote
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 7 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 1 personne

Ingrédients
  

  • 1 grande casserole d’eau
  • 10 cL de vinaigre d’alcool
  • 1 œuf
  • 1 écumoire
  • papier absorbant
  • 1 grande cuillère

Instructions
 

  • Casser l’œuf dans un ramequin.
  • Porter à frémissement l’eau et verser le vinaigre.
  • Faire tournoyer l’eau de la casserole avec une grande cuillère et, sans plus attendre, approcher le ramequin légèrement penché sur l’eau frémissante et verser l’œuf d’un coup. L’eau doit continuer à tourbillonner emprisonnant votre œuf. Le blanc se répartit uniformément autour du jaune. Couper le feu et compter 3 min de cuisson.
  • À l’aide de l’écumoire, récupérer l’œuf et le déposer délicatement sur du papier absorbant. Retirer l’excédent de blanc qui serait disgracieux.
  • Il est prêt à être utilisé pour votre recette. L’œuf poché est fragile, attention à ne pas le casser.
Keyword comment faire un oeuf poché, cuire un oeuf poche, cuisson d'oeuf poche, facile, faire un oeuf poche, oeuf poché astuce, oeuf poché avec vinaigre de vin, oeuf poche cuisson, oeuf poché jaune coulant, oeuf poché methode, oeuf poché recette, oeuf poché vinaigre blanc, reussir un oeuf poche

oeuf poché technique faciletechnique pour oeuf poché

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Soupe méditerranéenne au chorizo et œuf poché ~ Happy papilles

  2. Pingback: Oeufs pochés à la florentine ~ Happy papilles

  3. Pingback: Curry vert d'asperges et pommes de terre nouvelles ~ Happy papilles

  4. Pingback: Poêlée d'asperges vertes et fèves au jus ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X