Je vous propose aujourd’hui une recette végétarienne printanière associant pommes de terre primeurs et asperges vertes : un curry vert d’asperges et pommes de terre.
C’est une recette tirée du magazine Healthy food, que j’ai récemment découvert chez mon marchand de journaux. Pour en faire un plat complet, j’ai servi ce curry avec un œuf poché. L’association était parfaite.
En savoir plus sur les pommes de terre nouvelles
Les pommes de terre nouvelles, ou pommes de terre primeurs sont des variétés de pommes de terre qui sont récoltées et commercialisées avant leur complète maturité. Une quinzaine de variétés sont cultivées en France et certaines font l’objet d’appellations.
Ce sont des produits d’exception à déguster à la bonne saison. Les pommes de terre nouvelles sont récoltées 120 jours après leur plantation. On les appelle pommes de terre « primeurs » lorsqu’elles sont récoltées 60 à 90 jours après leur plantation. Cette dernière appellation nécessite que les pommes de terre soient commercialisées avant le 15 août d’après un arrêté du 18 février 2009. Les premières sont récoltées à partir de fin mars.
Pour réaliser cette recette de curry vert d’asperges et pommes de terre, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Ingrédients
- 250 g de pommes de terre nouvelles
- 12 asperges vertes
- 1 oignon
- 1 piment vert
- coriandre
- menthe
- 1 feuille de curry ou de laurier
- 1 cuil. à café de pâte d’ail ou 2 gousses d’ail pressées
- 5 cuil. à soupe de noix de coco fraîche ou 4 cuil. à soupe de noix de coco râpée trempée dans 15 cL d’eau chaude
- 3 cm de gingembre râpé
- 4 gousses de cardamome
- 4 clous de girofle
- 1 cuil. à café de coriandre moulue
- 1/4 cuil. à café de curcuma
- 1/2 cuil. à café de poivre noir
- 1 pincée de cannelle
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuil. à café de sucre
- 1 cuil. à café rase de sel
Instructions
- Dans un mixer, mettre la coriandre, la menthe, la noix de coco, l’oignon coupé en 4, le piment vert sans le pédoncule, le sucre et le sel. Mixer et ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse mais pas compacte.
- Préparer les légumes : rincer les pommes de terre et les couper en deux ou en quatre selon leur taille.
- Retirer la partie dure des asperges et les placer dans un sachet cuisson avec le curcuma. Fermer et remuer.
- Faire cuire les asperges 10 min à la vapeur.
- Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile de tournesol et faire revenir l’ail avec le gingembre, le laurier, les graines de cardamome, et les clous de girofle. Après 5 min, ajouter la coriandre moulue, le poivre, la cannelle et laisser rissoler 2 min. Ajouter la pâte de curry vert et laisser cuire 10 min à feu modéré tout en remuant. Ajouter un peu d’eau si la sauce épaissit trop.
- Ajouter le lait de coco et les légumes vapeur. Prolonger la cuisson à couvert pendant 10 min et servir bien chaud avec du riz basmati.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poêlée d'asperges vertes et fèves au jus ~ Happy papilles
Pingback: Curry rouge de pommes de terre ~ Happy papilles