Je continue avec mes recettes printanière et vous propose aujourd’hui une poêlée d’asperges vertes et fèves au jus, agrémenté, si vous le souhaitez, d’un œuf poché au jaune bien coulant.
Certains croiront de prime abord qu’il s’agit d’un plat végétarien mais une méchante tranche de poitrine fumée vient parfumée le bouillon de cuisson. Après, libre à vous de la supprimer pour en faire une recette vegan, ou végétarienne si vous l’accommodez d’un œuf mollet ou poché.
Quoi qu’il en soit, même avec la tranche de lard fumé, il s’agit d’un plat léger et sain, comme on en a tant envie en cette sortie d’hiver. Une belle assiette printanière qui fait la part belle aux légumes de saison : asperges, fèves fraîches et oignons nouveaux.
En savoir plus sur les fèves
Les fèves font partie de la grande famille des légumineuses. Elles sont peu caloriques et contiennent des protéines végétales ainsi que des glucides et des fibres, ce qui leur procure un effet satiétogène.
J’ai repéré cette recette de poêlée d’asperges vertes et fèves au jus sur Pinterest. Elle est en fait proposée sur le site Cuisine actuelle.
Pour la cuisson des asperges entières, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
Pour poursuivre avec des asperges, je vous propose de découvrir ma recette de curry vert d’asperges et pommes de terre nouvelles et celle de poêlée d’asperges vertes à la pancetta et aux noix :
Ingrédients
- 1 botte d'asperges vertes
- 400 g de fèves fraîches
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 tranche fine de poitrine fumée
- 2 oignons nouveaux
- 1 bouquet garni
- sel
- poivre
Instructions
- Nettoyer et peler soigneusement les asperges vertes jusqu'au départ de leur tête. Couper le bout de leur tige, plus dur, sur 2 cm environ.
- Ecosser les fèves fraîches.
- Eliminer la tige verte des oignons nouveaux pour ne conserver que le bulbe. Couper chaque bulbe en 4.
- Porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Y placer la poitrine fumée, le cube de bouillon, les bulbes des oignons nouveaux, le bouquet garni et les asperges attachées entre elles, têtes vers le haut, et faites-les cuite 15 min à frémissements. 5 min avant la fin, ajouter les fèves écossées.
- Servir les asperges et les fèves dans des grandes assiettes creuses, en les arrosant de leur jus de cuisson. Récupérer la tranche de poitrine fumée, la couper en petits lardons et en parsemer l’assiette.
- Ciseler finement les tiges vertes des oignons nouveaux et en parsemer l’assiette juste avant de servir.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
On dirait que tu cuisines pour moi toi :DDDD J’adore
Je te prépare la chambre d’amis ? 😉
très sympa cette poêlée!!!bisous
Je te remercie. Bonne journée !
Superbes assiette avec ces asperges et l’oeuf qui coule sur le côté.
Bisous, Doria
Tout le printemps dans une assiette
une poêlée bien saine ! bonne soirée
Une assiette comme je les aime avec ces bons légumes de saison !!
Une jolie assiette printanière appétissante
Je te remercie. Bon week-end.
Très bien la chambre d’amis ?
Une assiette qui fait honneur aux légumes printaniers ! J’adore !
Pingback: Fricassée d'asperges de Christian Constant ~ Happy papilles
Pingback: Poêlée de pommes de terre aux champignons et œufs ~ Happy papilles
Nous avons testé la recette hier soir, c’était un pur bonheur, en mme temps j’adore les asperges et mon cheri adore les fèves, merci beaucoup
Pingback: Wok de légumes printaniers ~ Happy papilles