Découvrez aujourd’hui cette belle recette de poêlée d’asperges à la pancetta et noix.
Cette poêlée fait la part belle aux asperges et propose une association bien agréable de textures : du croquant, du craquant et du moelleux. Le tout constitue une assiette particulièrement réussie !
C’est une belle recette comme on les apprécie tant au printemps : de beaux produits de saison dont la présence sur les étals est limitée, un plat plus léger et healthy qui rompt avec les nombreux plats mijotés ou plus gras que l’on a dégusté cet hiver et l’indispensable touche de fantaisie et de gourmandise. Bref, que demander de plus ?
Les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur.
Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
J’ai remarqué cette belle recette de poêlée d’asperges à la pancetta et noix sur le blog Alter gusto et je l’ai aussitôt réalisée.
Pour profiter pleinement de la saison des asperges, je vous propose également de découvrir ma recette de risotto printanier aux fèves, aux asperges et au jambon ou celle d’asperges gratinées au jambon cru :
Ingrédients
- 500 g d’asperges vertes
- 80 g de pancetta
- 1 gousse d’ail
- 3 ou 4 cébettes oignons nouveaux
- 1 quinzaine de cerneaux de noix
- 3 branches de persil
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 citron non traité
Instructions
- Si besoin, ôter les petites aspérités sur les tiges des asperges et couper les bouts fibreux. Les laver, les sécher avec du papier absorbant et les couper en 4 tronçons.
- Couper la pancetta en petits morceaux.
- Laver et émincer finement les cébettes.
- Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Ajouter la pancetta et cuire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Ajouter la cuillerée d’huile d’olive, la gousse d’ail épluchée et coupée en 4, les cébettes et les asperges. Cuire 5 ou 6 minutes en remuant régulièrement.
- Plus ou moins selon la grosseur des asperges. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans un morceau d’asperge.
- Ajouter le zeste du citron finement râpé, les cerneaux de noix concassés et le persil ciselé. Cuire encore 30 secondes.
- Servir et déguster immédiatement.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est une magnifique poêlée d’asperges terriblement savoureuse.
Pingback: Fricassée d'asperges de Christian Constant ~ Happy papilles
Pingback: Wok d'asperges vertes au poulet et amandes grillées ~ Happy papilles
Pingback: Poêlée d'asperges vertes et fèves au jus - Happy papilles
Pingback: 1001 façons de cuisiner l’asperge – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes