share

Wok d’asperges vertes au poulet et amandes grillées

by
wok d'asperges vertes au poulet et amandes grillées

La recette publiée aujourd’hui est une nouvelle recette printanière aux saveurs asiatiques. Il s’agit d’un wok d’asperges vertes au poulet et amandes grillées.

Simple et rapide à préparer, il s’agit d’asperges vertes poêlées accompagnées d’aiguillettes de poulets préalablement marinées à la sauce soja. au moment de servir, le tout est ensuite agrémenté d’amandes effilées juste torréfiées.

Pour consommer vos asperges poêlées bien croquantes, privilégiez des asperges fraîches. Vous pouvez évidemment opter pour des asperges surgelées (chez Picard notamment), mais dans ce cas, elles rendront de l’eau lors de leur cuisson et auront tendance à cuire dans cette eau avant qu’elle ne s’évapore, et elle seront un peu bouillies, donc plus molles.

Le saviez-vous ?

L’asperge est un légume consommé depuis très longtemps, au moins 2 000 ans. Les Romains et les Egyptiens la cultivaient déjà. Elle a ensuite disparu des tables pour ne réapparaître en France que vers le XVe siècle. L’asperge était alors de petite taille, verte et amère. Peu à peu, à force de sélection, son calibre s’est accru, et on a appris à la butter (c’est-à-dire à entourer la base d’une plante de petits tas de terre), de manière à obtenir des asperges blanches, plus tendres et moins fibreuses. L’asperge était alors considérée comme un légume de luxe, très prisé à la Cour de France.

Cette recette de wok d’asperges vertes au poulet et amandes grillées est tirée du site Asperges de France.

Je vous propose également de découvrir ma recette de poêlée d’asperges à la pancetta et noix ou encore celle de fricassée d’asperges de Christian Constant :

poelee asperges copparecette fricassée d'asperges lardons

Ustensiles utiles pour cette recette :

asperges au poulet

Wok d’asperges vertes au poulet et amandes grillées

Direction l'Asie avec ce wok d'asperges vertes au poulet et amandes grillées associant asperges vertes et aiguillettes de poulet préalablement marinées à la sauce soja
5 de 3 évaluations
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Asiatique
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 800 g d'asperges vertes
  • 600 g d'aiguillettes de poulet
  • 4 cuil. à soupe de sauce soja
  • 2 gousses d'ail
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 30 g d'amandes effilées grillées

Instructions

  • Retailler les aiguillettes de poulet en fines lanières dans la longueur. Les déposer dans un plat creux, verser la sauce de soja, l’ail haché et assaisonner. Bien mélanger l’ensemble pour enrober le poulet avec les aromates, filmer, placer au frais et laisser mariner environ 30 min.
  • Rincer les asperges et ôter le talon. Tailler finement les asperges en rondelles en conservant cependant les têtes entières.
  • Dans un wok ou une grande sauteuse, mettre l’huile d’olive à chauffer puis y verser les asperges taillées. Saler. Faire cuire les asperges, environ 10 min en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour qu’elles soient uniformément cuites. Ajouter le poulet mariné et laisser cuire encore 5 à 8 min en remuant régulièrement.
  • Parsemer en fin de cuisson d’amandes effilées grillées.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

asperges au pouletpoulet asperges amandespoulet asperges asiatiqueasperges vertes pouletasperges poêlée pouletpoelee asperges vertes et pouletwok d'asperges vertes au poulet et amandespoulet asperge sauce sojawok poulet asperges verteswok poulet asperges vertes sauce sojapoulet asperge wok

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    une assiette qui a tout pour me plaire .. miammm..
    bon début de semaine
    bizzzooo

    5 stars

  2. Répondre

    ton wok me plaît beaucoup, je note:!!!! bisous

    sotis Articles récents…Rôti de porc à la toscaneMy Profile

  3. Pingback: Linguine aux asperges de Laurent Mariotte ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X