La recette publiée aujourd’hui est une nouvelle recette printanière aux saveurs asiatiques. Il s’agit d’un wok d’asperges vertes au poulet et amandes grillées.
Simple et rapide à préparer, il s’agit d’asperges vertes poêlées accompagnées d’aiguillettes de poulets préalablement marinées à la sauce soja. au moment de servir, le tout est ensuite agrémenté d’amandes effilées juste torréfiées.
Pour consommer vos asperges poêlées bien croquantes, privilégiez des asperges fraîches. Vous pouvez évidemment opter pour des asperges surgelées (chez Picard notamment), mais dans ce cas, elles rendront de l’eau lors de leur cuisson et auront tendance à cuire dans cette eau avant qu’elle ne s’évapore, et elle seront un peu bouillies, donc plus molles.
Le saviez-vous ?
L’asperge est un légume consommé depuis très longtemps, au moins 2 000 ans. Les Romains et les Egyptiens la cultivaient déjà. Elle a ensuite disparu des tables pour ne réapparaître en France que vers le XVe siècle. L’asperge était alors de petite taille, verte et amère. Peu à peu, à force de sélection, son calibre s’est accru, et on a appris à la butter (c’est-à-dire à entourer la base d’une plante de petits tas de terre), de manière à obtenir des asperges blanches, plus tendres et moins fibreuses. L’asperge était alors considérée comme un légume de luxe, très prisé à la Cour de France.
Cette recette de wok d’asperges vertes au poulet et amandes grillées est tirée du site Asperges de France.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Je vous propose également de découvrir ma recette de poêlée d’asperges à la pancetta et noix ou encore celle de fricassée d’asperges de Christian Constant :
Ingrédients
- 800 g d'asperges vertes
- 600 g d'aiguillettes de poulet
- 4 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 gousses d'ail
- 1 pincée de sel
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 30 g d'amandes effilées grillées
Instructions
- Retailler les aiguillettes de poulet en fines lanières dans la longueur. Les déposer dans un plat creux, verser la sauce de soja, l’ail haché et assaisonner. Bien mélanger l’ensemble pour enrober le poulet avec les aromates, filmer, placer au frais et laisser mariner environ 30 min.
- Rincer les asperges et ôter le talon. Tailler finement les asperges en rondelles en conservant cependant les têtes entières.
- Dans un wok ou une grande sauteuse, mettre l’huile d’olive à chauffer puis y verser les asperges taillées. Saler. Faire cuire les asperges, environ 10 min en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour qu’elles soient uniformément cuites. Ajouter le poulet mariné et laisser cuire encore 5 à 8 min en remuant régulièrement.
- Parsemer en fin de cuisson d’amandes effilées grillées.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une assiette qui a tout pour me plaire .. miammm..
bon début de semaine
bizzzooo
ton wok me plaît beaucoup, je note:!!!! bisous
Pingback: Linguine aux asperges de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Asperges gratinées au jambon cru - Happy papilles