Perso, j’ai un péché mignon – enfin, au moins un – qui est le jambon cru, du coup, vous imaginez mon bonheur lors de mon séjour à Barcelone le mois dernier !!! Vous comprendrez donc aisément que je vous propose aujourd’hui ces alléchantes asperges gratinées au jambon cru qui, en plus d’être délicieuses, constituent un sympathique repas du soir à la fois simple et gourmand. de plus, le sirop d’érable apporte une petite touche sucrée bien sympathique…
Pour choisir vos asperges, sachez que les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur. Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
Pour la cuisson des asperges entières, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
Je vous propose aussi de découvrir ma recette de saumon poêlé aux asperges, ou encore celle de wok d’asperges au poulet et amandes :
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges comme celui-ci pour ne pas risquer de les endommager.
Ingrédients
- 12 asperges blanches
- 6 tranches de jambon cru
- 3 cuil. à soupe de parmesan râpé
- 15 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de sirop d’érable
- sel
Instructions
- Éplucher soigneusement les asperges en commençant à 2 cm sous le bourgeon. Les faire cuire à l’eau bouillante salée 12 à 15 minutes en les gardant fermes ; les égoutter.
- Préchauffer le gril du four.
- Enrouler les asperges dans des demi-tranches de jambon, les ranger dans un plat, les arroser de sirop d’érable et de beurre fondu. Parsemer de parmesan et faire dorer quelques minutes sous le gril. Servir aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Quiche aux asperges, lardons et bûche de chèvre ~ Happy papilles
Pingback: Poêlée d'asperges à la pancetta et noix - Happy papilles