share

Crêpes de Nina Métayer – crêpes à la mandarine et fève tonka

by
crêpes de Nina Métayer

Certes, la Chandeleur ou l’Epiphanie, c’est une date précise dans le calendrier, mais on adooooore les faire durer tout le mois. Vous m’excuserez donc d’avoir dépassé la date du 2 février pour vous proposer la recette des crêpes de Nina Métayer. Parfumées à la mandarine, contrairement aux autres recettes de crêpes présentes sur le blog, ces crêpes ne peuvent être confectionnées que l’hiver. Alors, ne tardez pas trop, car il serait vraiment dommage de louper la fenêtre de tir.

Outre la mandarine, grâce à son zeste et à son jus, ces crêpes sont aussi parfumées à la fève tonka et – c’est la moindre des choses – au rhum !

Qu’est-ce que la fève tonka ?

La fève de tonka, petite pépite noire d’Amazonie est une épice chaude et parfumée qui accompagne à la perfection vos desserts, ainsi que vos plats quotidiens. Ses arômes chocolatés et vanillés en font un allié idéal pour les rhums arrangés.

La fève de tonka est une graine qui provient d’un arbre tropical qui produit également un bois très dur plus connu sous le nom de Teck.

Elle se marie tout particulièrement avec le chocolat, la vanille et la framboise. Elle est donc souvent utilisée pour les desserts. Elle pourra ainsi parfumer une crème brûlée ou une crème anglaise, apporter une note originale aux desserts au chocolat ou revisiter les îles flottantes.

Elle pourra également jouer la fantaisie dans vos confitures et compotes maison.

Mais c’est aussi un ingrédient qui se marie bien avec la patate douce, le potiron ou encore la langouste. Elle peut donc trouver sa place dans des recettes salées et apporter des saveurs nouvelles à un gratin de pommes de terre, une pintade ou des fruits de mer : dégustez-la râpée sur des noix de Saint-Jacques en carpaccio.

Le dosage de la fève tonka est délicat : il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie car ses saveurs ont tendance à se développer après cuisson.

J’ai découvert cette recette des crêpes de Nina Métayer, ces crêpes à la mandarine et fève tonka, sur le blog Le tablier gourmand. Avec ces proportions, j’ai sorti 6 à 7 crêpes. Elles sont certes un peu plus épaisses que celles auxquelles je suis habituées depuis mon enfance, mais ce parfum associant mandarine, rhum et fève tonka est vraiment irrésistible !

A la recherche d’autres recettes de crêpes ? Je vous propose de découvrir ma recette de crêpes Suzette de Benoit Castel, ou encore celle de crêpes moelleuses au Cointreau et Armagnac de Christophe Felder :

crepe suzette fait maisoncrepes moelleuses

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

crepes metayer

Crêpes de Nina Métayer - crêpes à la mandarine et fève tonka

Profitez de l'hiver et de la Chandeleur pour réaliser les délicieuses crêpes de Nina Métayer, des crêpes à la mandarine et fève tonka... sans oublier le rhum !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Repos: 6 heures
Temps total : 6 heures 25 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 3 personnes

Ingrédients

  • 240 g de lait entier
  • 50 g de crème liquide
  • 1 mandarine zestée
  • 20 g de jus de mandarine celle qui a été zestée
  • 1/4 de fève de tonka
  • 125 g de farine
  • 1 g de sel
  • 50 g de cassonade
  • 2 œufs
  • 25 g de beurre
  • 12 g de rhum

Instructions

  • Dans une casserole, on place le lait et la crème liquide. On ajoute les zestes, le jus de mandarine et la tonka râpée. On fait chauffer à 45°C (si vous n'avez pas de thermomètre, cela correspond à tiède/chaud).
  • Dans un saladier, on met la farine, le sel et le sucre. On mélange avant d'y ajouter petit à petit le lait avec la crème. On ajoute le rhum et les œufs.
  • Dans une casserole, on réalise un beurre noisette que l'on incorpore pour finir dans la pâte à crêpes. On place au réfrigérateur pour une nuit idéalement.
  • Enfin, faire cuire les crêpes à feu vif.
  • Déguster.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

crepes nina metayercrêpe fait maisoncrêpes moelleusecrepes mandarine recettecrepes mandarine tonka rhumcrepes mandarine feve tonkacrepes a la mandarinecrepes a la mandarine et rhumcrepes mandarine rhumcrepes mandarine rhum fève tonkacrepes bien moelleusescrepes mandarine Nina Metayercrêpes à la mandarine de Nina Métayercrepes extra moelleusescrepes souples et moelleusescrêpes clémentine et rhumcrepes rhum clementinecrepes rhum tonka clementine

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    miam ces crêpes me donnent envie d’en manger, en plus aujourd’hui il pleut

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X