Certes, la Chandeleur ou l’Epiphanie, c’est une date précise dans le calendrier, mais on adooooore les faire durer tout le mois. Vous m’excuserez donc d’avoir dépassé la date du 2 février pour vous proposer la recette des crêpes de Nina Métayer. Parfumées à la mandarine, contrairement aux autres recettes de crêpes présentes sur le blog, ces crêpes ne peuvent être confectionnées que l’hiver. Alors, ne tardez pas trop, car il serait vraiment dommage de louper la fenêtre de tir.
Outre la mandarine, grâce à son zeste et à son jus, ces crêpes sont aussi parfumées à la fève tonka et – c’est la moindre des choses – au rhum !
Qu’est-ce que la fève tonka ?
La fève de tonka, petite pépite noire d’Amazonie est une épice chaude et parfumée qui accompagne à la perfection vos desserts, ainsi que vos plats quotidiens. Ses arômes chocolatés et vanillés en font un allié idéal pour les rhums arrangés.
La fève de tonka est une graine qui provient d’un arbre tropical qui produit également un bois très dur plus connu sous le nom de Teck.
Elle se marie tout particulièrement avec le chocolat, la vanille et la framboise. Elle est donc souvent utilisée pour les desserts. Elle pourra ainsi parfumer une crème brûlée ou une crème anglaise, apporter une note originale aux desserts au chocolat ou revisiter les îles flottantes.
Elle pourra également jouer la fantaisie dans vos confitures et compotes maison.
Mais c’est aussi un ingrédient qui se marie bien avec la patate douce, le potiron ou encore la langouste. Elle peut donc trouver sa place dans des recettes salées et apporter des saveurs nouvelles à un gratin de pommes de terre, une pintade ou des fruits de mer : dégustez-la râpée sur des noix de Saint-Jacques en carpaccio.
Le dosage de la fève tonka est délicat : il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie car ses saveurs ont tendance à se développer après cuisson.
Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.
J’ai découvert cette recette des crêpes de Nina Métayer, ces crêpes à la mandarine et fève tonka, sur le blog Le tablier gourmand. Avec ces proportions, j’ai sorti 6 à 7 crêpes. Elles sont certes un peu plus épaisses que celles auxquelles je suis habituées depuis mon enfance, mais ce parfum associant mandarine, rhum et fève tonka est vraiment irrésistible !
A la recherche d’autres recettes de crêpes ? Je vous propose de découvrir ma recette de crêpes Suzette de Benoit Castel, ou encore celle de crêpes moelleuses au Cointreau et Armagnac de Christophe Felder :
Ingrédients
Instructions
- Dans une casserole, on place le lait et la crème liquide. On ajoute les zestes, le jus de mandarine et la tonka râpée. On fait chauffer à 45°C (si vous n'avez pas de thermomètre, cela correspond à tiède/chaud).
- Dans un saladier, on met la farine, le sel et le sucre. On mélange avant d'y ajouter petit à petit le lait avec la crème. On ajoute le rhum et les œufs.
- Dans une casserole, on réalise un beurre noisette que l'on incorpore pour finir dans la pâte à crêpes. On place au réfrigérateur pour une nuit idéalement.
- Enfin, faire cuire les crêpes à feu vif.
- Déguster.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam ces crêpes me donnent envie d’en manger, en plus aujourd’hui il pleut