Je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette des crêpes de Christophe Felder servies au fameux hôtel Crillon, une recette de crêpes moelleuses au Cointreau et à l’Armagnac.
Ce qui m’a plu dans cette recette ? L’association des alcools Cointreau et Armagnac, pour des crêpes ultra-parfumées. Et oui, dans la famille, autant on est plutôt petits joueurs pour les alcools à boire, autant on adore l’alcool dans les pâtisseries et diverses gourmandises, et on adore les crêpes bien parfumées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai triplé les proportions de Cointreau et d’Armagnac, car je trouvais la main du Chef trop légère, trop timide.
Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. A condition de prendre le temps de bien la culotter avant la première utilisation, elle est vraiment parfaite pour faire des crêpes sans que celles-ci n’attachent.
Qu’est-ce que le Cointreau ?
Saviez-vous que le Cointreau n’est autre qu’une spécialité Française produite dans les Pays de la Loire ? Créée peu avant les années 1900, cette célèbre liqueur est de nos jours mondialement connue et reconnue. Elle entre dans la composition de nombreux cocktails et est utilisée en cuisine pour la réalisation de recettes pour apporter un goût très subtil.
Cointreau est une marque de liqueur, créée à Angers en 1875 par les frères Édouard et Adolphe Cointreau. Il s’agit d’un spiritueux à base d’essences d’oranges douces et amères.
Les écorces d’oranges utilisées pour la production de cet alcool proviennent principalement de deux pays différents : le Brésil pour l’amer et la France pour le doux.
La liqueur est obtenue après macération dans de l’alcool des écorces d’oranges séchées. De l’eau et du sucre sont ensuite ajoutés.
Brillante et cristalline, cette boisson est alcoolisée à 40 %.
Personnellement, j’ai découvrir cette recette de crêpes moelleuses au Cointreau et Armagnac de Christophe Felder sur le blog By acb for you, mais la recette a été publiée sur le compte Instagram de Christophe Felder par le chef lui-même à l’occasion de la Chandeleur.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de la pâte à crêpes de Raymond Oliver, ou encore celle des crêpes au Grand Marnier de Philippe Conticini :
Ingrédients
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 160 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 cl de lait entier
- 2 cuil. à soupe de Cointreau j’en ai mis trois fois plus
- 1 cuil. à soupe d’Armagnac j’en ai mis trois fois plus
- 1 trait d’alcool anisé Pastis ou Ricard
- 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 2 pincées de sel
- beurre pour la cuisson
Instructions
- Verser la farine dans un saladier. Incorporer les œufs un à un en les mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une pâte dense.
- Verser le lait, l’huile et les alcools dans un pichet. Un verser un peu sur la pâte pour l’assouplir, puis ajouter les sucres et le sel.
- Verser petit à petit le reste de lait tout en mélangeant. Donner éventuellement un coup de mixer si besoin pour lisser la pâte.
- Laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive, la graisser avec un peu de beurre fondu (je fais un petit tampon avec du papier absorbant).
- Fouetter la pâte à crêpes. Verser une louche de pâte dans la poêle, tourner la poêle pour l’étaler sur toute la surface.
- Cuire la crêpe à feu moyen puis la retourner pour cuire l’autre face (ou la faire sauter).
- Déposer la crêpe dans une assiette et la recouvrir d’un torchon humide. Graisser à nouveau votre poêle et confectionner toutes les crêpes de la même manière. À chaque fois recouvrir votre pile de crêpes du torchon pour les garder moelleuses.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.