Histoire de casser un peu les idées reçues, je vous propose aujourd’hui une salade printanière aux asperges et reblochon de Savoie. En effet, le reblochon, que l’on a l’habitude de voir accompagné de pommes de terre au coin du feu s’accommode aussi fort bien de recettes plus printanières ou estivales ; il se marie d’ailleurs fort bien avec le basilic et c’est ce que je vous propose de découvrir avec cette salade printanière.
Histoire du reblochon
L’origine du Reblochon commence au 13ème siècle, dans les alpages des vallées de Thônes, par une maraude clandestine.
A l’époque, les propriétaires des terres, le plus souvent des moines ou des nobles, possédaient un droit d’ociège sur les paysans qui exploitaient les alpages. Cette redevance était perçue une fois par an et était basée sur le nombre de pots de lait produits en un jour par le troupeau. On en déduisait la quantité de beurre et de fromage qu’ils pouvaient donner.
Les paysans rétribuaient donc leur propriétaire sur la quantité de lait produite en une journée.
Au moment du contrôle, ingénieusement, le fermier pratiquait une traite incomplète pour payer moins de location.
Dès le départ du contrôleur, il procédait à une seconde traite. Le lait ainsi obtenu n’était sans doute pas très abondant, mais très riche en crème, idéal pour en faire un fromage.
Le Reblochon doit donc son nom à cette petite fraude, appelée localement la « Rebloche« , car en patois « Re-blocher » signifie pincer les pis de la vache une deuxième fois.
Ingrédients
- 1/2 reblochon de Savoie
- 100 g de jeunes pousses
- 4 tranches de chiffonnade de jambon cru
- 1 poivron
- 200 g de pointes d’asperges vertes
- 250 g de tomates cerises
- basilic
Pour la vinaigrette
- huile d’olive
- miel
- vinaigre balsamique
- sel et poivre
Instructions
- Faire griller les poivrons entiers sous le gril du four pendant une quinzaine de minutes, les retourner et faire griller à nouveau 15 minutes jusqu’à ce que la peau noircisse et cloque. Les enfermer dans un sac plastique et les laisser refroidir. Les peler et les couper en lanières.
- Rincer les pointes d’asperge à l’eau courante ; déchirer les tranches de chiffonnade et couper les tomates cerises en 2. Emincer le basilic et couper le reblochon en morceaux.
- Dans un bol, mélanger les éléments de la vinaigrette : miel, vinaigre balsamique, huile d’olive, sel et poivre.
- Garnir 4 assiettes avec les jeunes pousses, les tomates cerises, les lanières de poivron grillé. Disposer les pointes d’asperge, les lambeaux de chiffonnade et les dès de reblochon.
- Servir, accompagné de la vinaigrette.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de pointes d'asperges à la parisienne - Happy papilles
Pingback: Asperges gratinées au jambon cru - Happy papilles
Pingback: Velouté d'asperges à l'oeuf poché - Happy papilles