share

Gratin de pointes d’asperges à la parisienne

by
gratin de pointes d'asperges à la parisienne

Aujourd’hui, j’ai décidé de passer mes asperges au gratin avec cette recette de gratin de pointes d’asperges à la parisienne.

Il s’agit d’asperges précuites à l’eau, regroupées en fagots par une tranche de jambon cru. Elle est accompagnée de crème au parmesan, plus légère qu’une béchamel. Ce gratin est donc réalisé sans béchamel.

Le saviez-vous ?

L’asperge était connue des grecs, des romains et les égyptiens déjà en offraient à leurs dieux. Elle pousse à l’état sauvage au flanc des montagnes et aujourd’hui encore on peut en trouver dans les collines de Provence, de Corse et de Sardaigne.

Ce n’est que vers 1300 que l’on va commencer à parler de culture de l’asperge autour de Paris et dans la région d’Argenteuil, et à la renaissance qu’elle obtiendra ce statut d’aristocrate des légumes comme on la nomme au Québec. Louis XIV en était particulièrement friand et exigeait qu’il y en ait à sa table dès le mois de décembre.

L’asperge est une plante vivace aux racines charnue appelées « griffes » qui au printemps émettent des pousses comestibles que l’on nomme turions ou asperges.

On distingue 3 variétés d’asperges, les asperges blanches, les violettes et les asperges vertes. Ces 3 variétés dépendent du mode de culture.

Le bourgeon qui prend naissance sur les racines de la plante se développe sous terre jusqu’à pouvoir atteindre la lumière. Tant que le turion est protégé de celle-ci, l’asperge reste d’un beau blanc nacré mais dès que l’asperge est exposée à la lumière, elle se colore très vite de rose puis de violet.

L’asperge verte est issue d’une technique de culture particulière. Elle pousse en climat doux et sous tunnel de protection. On la laisse sortir de terre et très rapidement elle s’allonge, s’affine et se colore.

Cette recette de gratin de pointes d’asperges à la parisienne est tirée du site de l’excellent magazine Cuisine & Vins de France.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette d’asperges vertes sur lard craquant et sauce au reblochon, ou encore celle de salade printanière aux asperges et reblochon :

salade asperges vertes jambon cru

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette gratin asperges vertes

Gratin de pointes d’asperges à la parisienne

Cette recette typique de la gastronomie française est idéale pour mettre en avant les asperges vertes dès leur arrivée sur les étals au Printemps... Elles sont ici blanchies à l'eau, roulées avec du jambon cru et nappées d'une crème onctueuse au parmesan avant d'être gratinées au four !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 24 petites asperges vertes
  • 6 fines tranches de jambon cru
  • 4 jaunes d'œufs
  • 25 cl de crème épaisse
  • 70 g de parmesan fraîchement râpé
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 20 g de beurre
  • sel et poivre

Instructions

  • Couper les asperges à une longueur d'environ 10 cm (vous utiliserez les queues pour une autre recette, par exemple un potage). Faire cuire les pointes à l'eau bouillante salée 6 à 8 min, selon leur grosseur. Égoutter.
  • Détailler les tranches de jambon en deux dans la longueur. Confectionner 12 petits paquets en enfermant 3 à 4 asperges (selon leur grosseur) dans une demi tranche de jambon. Beurrer un plat à gratin, y déposer les petits paquets.
  • Dissoudre le cube de bouillon dans 60 cl d'eau bouillante. Dans une jatte, mélanger la crème épaisse et les jaunes d'œufs, saler et poivrer. Ajouter le bouillon chaud peu à peu en mélangeant, puis incorporer le parmesan.
  • Verser le tout dans le plat à gratin pour recouvrir les asperges.
  • Mettre le four en position gril. Dès qu'il est bien rouge, enfournez le plat sous le gril et faire dorer pendant 3 à 4 min. Servir aussitôt.

Notes

Vous pouvez remplacer le jambon cru par du jambon blanc ou pourquoi pas des tranches de magret séché ou de viande des grisons.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gratin asperges vertes gratin asperges vertes jambon cru gratin asperges parmesan gratin asperges au jambon gratin asperges au parmesan gratin asperges jambon parmesan gratin d'asperges au jambon de parme gratin d'asperges à la crème gratin de pointes d'asperges à la parisienne gratin d'asperges à la sauce au parmesan gratin d'asperges jambon cru rouleaux d'asperges et jambon au gratin

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X