Je vous propose aujourd’hui un velouté d’asperges à l’oeuf poché.
C’est Pâques, c’est la saison des asperges, vertes ou blanches, alors pour changer des traditionnelles mais non moins délicieuses asperges vapeur-vinaigrette, je vous propose un petit velouté d’asperges dont la touche de gourmandise sera constituée par l’œuf poché puisque, vous l’avez sûrement remarqué, je suis très “œuf” en ce moment…
En même temps, ça tombe bien, c’est Pâques !!!
Pour choisir vos asperges, sachez que les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur. Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
Je vous propose de découvrir également ma recette de salade d’asperges au chèvre frais, ou encore celle de salade aux asperges et reblochon :
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
Ingrédients
- 500 g d’asperges blanches
- 4 œufs extra frais
- 1 jaune d’œuf
- 40 g de beurre
- 30 g de farine
- 12 cL de crème fraîche épaisse
- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
- 5 cL de vinaigre blanc
- sel
- poivre
Instructions
- Faire cuire les asperges épluchées 20 min à l’eau salée. Les égoutter et les passer au moulin à légumes, grille fine.
- Verser 1 litre d’eau dans une grande casserole, ajouter le vinaigre et porter à frémissements. Casser un œuf dans une tasse, le faire glisser dans l’eau et laisser frémir 3 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit pris. Le retirer avec une écumoire et l’égoutter.
- Procéder de même avec les 3 autres œufs.
- Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer une minute ; délayer peu à peu avec 1 litre d’eau, ajouter le cube de volaille et la purée d’asperges, saler, poivrer et porter à ébullition.
- Battre la crème avec le jaune d’œuf et verser dans le velouté en fouettant. Faire épaissir sur feu doux en remuant sans faire bouillir.
- Repartir le velouté dans les assiettes et ajouter les œufs. Décorer de fines herbes et/ou de baies roses et déguster aussitôt.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Asperges vertes à la flamande - Happy papilles