Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette parfaitement de saison avec cette recette d’asperges vertes à la flamande.
Découvrez ce grand classique de la cuisine flamande ! Les asperges vertes sont servies avec une sauce réalisée à base d’œufs durs, de beurre et de cerfeuil (le persil convient aussi très bien) dans cette recette d’entrée toute simple et rapide à préparer pour un menu à l’heure belge.
Simple et rapide à réaliser, elle constitue une entrée de Pâques parfaite, puisque les premières asperges ont commencé à pointer le bout de leur nez sur les étals de nos primeurs.
Pour choisir vos asperges, sachez que les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur. Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
Cette recette d’asperges vertes à la flamande est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Et si vous avez l’occasion de vous rendre à Amsterdam, nul doute que vous aurez l’occasion de déguster de savoureuses asperges à la flamande dans l’un de ces restaurants à Amsterdam.
A la recherche d’autres idées d’association œuf et asperges, je vous propose de découvrir ma recette de velouté d’asperges à l’oeuf poché, ou encore celle d’oeufs brouillés aux asperges de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 1,5 kg d'asperges vertes
- 180 g de beurre
- 3 œufs
- cerfeuil ou persil
- sel
- poivre
Instructions
- Gratter les petits épis saillants à la base des têtes d'asperges, peler les tiges. Couper 2 cm à la base des queues. Laver les asperges, les ranger en 2 bottes suivant la grosseur et lier chacune avec deux tours de ficelle : près des têtes et 8 cm plus bas.
- Dans un faitout, porter à ébullition 5 l d'eau avec une cuillerée à soupe rase de sel. Y immerger les bottes et les cuire de 12 à 15 min à partir de la reprise de l'ébullition. Le temps de cuisson peut varier selon la grosseur des asperges.
- Pendant ce temps, faire bouillir les œufs 10 min. Les écaler sous l'eau froide. les passer à la moulinette, saler, poivrer ajouter 1 cuil. à soupe de cerfeuil ciselé.
- Clarifier le beurre : le faire chauffer sur feu doux, enlever le dépôt blanc affleurant à la surface pour le rendre limpide. Ajouter les œufs et verser en saucière.
- Égoutter les asperges, les déposer sur un grand linge qui les recouvrira et absorbera l'humidité. 5 min après, ranger les asperges dans un plat long.
- Les servir avec la sauce en accompagnement.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam j’en veux bien une assiette, surtout qu’en ce moment je suis en plein dans ma période asperges
Pingback: Oeuf coque et mouillettes d'asperges panées aux noisettes - Happy papilles
Pingback: Asperges vertes aux herbes et au citron confit - Happy papilles