share

Oeuf coque et mouillettes d’asperges panées aux noisettes

by
oeuf coque et mouillettes d'asperges panées aux noisettes

Je continue d’associer œuf et asperges avec cette recette d’oeuf coque et mouillettes d’asperges panées aux noisettes. Elle est parfaite pour un brunch dominical, mais aussi en guise d’entrée printanière.

Avec cette recette, on oublie les habituelles mouillettes de pain et on les remplace par des mouillettes d’asperges croustillantes grâce à la panure à la noisette qui les enrobe.

Histoire de l’œuf à la coque

Contrairement à ce que l’on pense de prime abord, l’oeuf dit à la coque n’a pas ce nom parce qu’il est cuit dans sa coquille. Ce nom vient du latin coquus (cuisinier) qui a donné le mot coq qui désignait le cuisinier à bord des navires, un maître coq étant un bon chef cuisinier. Chez les anglophones, ce mot latin a d’ailleurs donné naissance au mot Cook (cuisinier). Notre oeuf cuit à la Coq signifie donc littéralement « œuf façon cuisinier ». Il est peut-être facile aujourd’hui de respecter le temps de cuisson avec une montre ou un chronomètre, mais cela s’avérait bien plus hasardeux il y a quelques siècle. D’où, la nécessité d’être un bon chef (coq) pour les réussir à chaque fois.
Les marivaudages et les excès de langage de la moitié du 19ème siècle ainsi que les pancartes des Halles du ventre de Paris ont eu raison de sa véritable orthographe pour devenir notre célèbre œuf à la coque !

Cette recette d’oeuf coque et mouillettes d’asperges panées aux noisettes est tirée du site du magazine Régal.

Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette d’asperges vertes à la flamande, ou encore celle d’oeufs brouillées aux asperges de Laurent Mariotte :

asperges vertes a la flamandeoeufs brouillés asperges vertes

Oeuf coque mouillettes asperges panees noisettes

Œuf coque et mouillettes d’asperges panées aux noisettes

Régal
Pour les œufs à la coque, on oublie les habituelles mouillettes de pain et on les remplace par des mouillettes d’asperges croustillantes grâce à la panure à la noisette qui les enrobe.
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Entrée, Petit-déjeuner
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 5 gros œufs
  • 12 grosses asperges vertes
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 2 cuil. à soupe de chapelure
  • 50 g de noisettes
  • 30 g de beurre
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Couper le talon des asperges et les faire précuire 5 min à l’eau bouillante salée. Les passer sous l’eau glacée et les sécher dans du papier absorbant.
  • Dans un minirobot, broyer les noisettes pas trop finement. Les mettre dans une assiette creuse en les mélangeant à la chapelure. Dans une deuxième assiette, battre 1 œuf avec du sel et du poivre. Dans une troisième, étaler la farine.
  • Passer les asperges successivement dans la farine, l’œuf puis la chapelure. Les poêler dans le beurre chaud, 2 à 3 min de chaque côté.
  • Porter une casserole d’eau à ébullition. Ajouter les 4 œufs et laisser cuire 3 min.
  • Servir aussitôt avec les mouillettes d’asperges.
Keyword asperges panées aux noisettes, entrée de Pâques, facile, oeuf à la coque, oeuf à la coque et asperges panées, oeuf à la coque et asperges vertes, oeuf asperges vertes, oeuf coque et asperges panées, Pâques, printemps, rapide

asperges vertes panéesoeuf à la coque et mouillettes d'asperges vertesoeuf coque aux aspergesoeuf coque et mouillettes d'aspergesoeuf coque et asperges panéesoeuf aux asperges vertesentrée oeuf asperges vertesOeuf-coque-mouillettes-asperges-panees-noisettes (14)asperges vertes oeuf a la coqueoeuf à la coque et mouillettes d'aspergeasperges panées et oeufasperges panées à la noisette et oeuf

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Asperges vertes et sabayon à la moutarde - Happy papilles

  2. Pingback: Asperges vertes et oeuf pané aux noisettes - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X