Je continue d’associer œuf et asperges avec cette recette d’oeuf coque et mouillettes d’asperges panées aux noisettes. Elle est parfaite pour un brunch dominical, mais aussi en guise d’entrée printanière.
Avec cette recette, on oublie les habituelles mouillettes de pain et on les remplace par des mouillettes d’asperges croustillantes grâce à la panure à la noisette qui les enrobe.
Histoire de l’œuf à la coque
Contrairement à ce que l’on pense de prime abord, l’oeuf dit à la coque n’a pas ce nom parce qu’il est cuit dans sa coquille. Ce nom vient du latin coquus (cuisinier) qui a donné le mot coq qui désignait le cuisinier à bord des navires, un maître coq étant un bon chef cuisinier. Chez les anglophones, ce mot latin a d’ailleurs donné naissance au mot Cook (cuisinier). Notre oeuf cuit à la Coq signifie donc littéralement « œuf façon cuisinier ». Il est peut-être facile aujourd’hui de respecter le temps de cuisson avec une montre ou un chronomètre, mais cela s’avérait bien plus hasardeux il y a quelques siècle. D’où, la nécessité d’être un bon chef (coq) pour les réussir à chaque fois.
Les marivaudages et les excès de langage de la moitié du 19ème siècle ainsi que les pancartes des Halles du ventre de Paris ont eu raison de sa véritable orthographe pour devenir notre célèbre œuf à la coque !
Cette recette d’oeuf coque et mouillettes d’asperges panées aux noisettes est tirée du site du magazine Régal.
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette d’asperges vertes à la flamande, ou encore celle d’oeufs brouillées aux asperges de Laurent Mariotte :
Ingrédients
- 5 gros œufs
- 12 grosses asperges vertes
- 2 cuil. à soupe de farine
- 2 cuil. à soupe de chapelure
- 50 g de noisettes
- 30 g de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Couper le talon des asperges et les faire précuire 5 min à l’eau bouillante salée. Les passer sous l’eau glacée et les sécher dans du papier absorbant.
- Dans un minirobot, broyer les noisettes pas trop finement. Les mettre dans une assiette creuse en les mélangeant à la chapelure. Dans une deuxième assiette, battre 1 œuf avec du sel et du poivre. Dans une troisième, étaler la farine.
- Passer les asperges successivement dans la farine, l’œuf puis la chapelure. Les poêler dans le beurre chaud, 2 à 3 min de chaque côté.
- Porter une casserole d’eau à ébullition. Ajouter les 4 œufs et laisser cuire 3 min.
- Servir aussitôt avec les mouillettes d’asperges.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Asperges vertes et sabayon à la moutarde - Happy papilles
Pingback: Asperges vertes et oeuf pané aux noisettes - Happy papilles