share

Oeufs brouillés aux asperges de Laurent Mariotte

by
oeufs brouillés aux asperges de Laurent Mariotte

En cette période de Pâques, comment échapper aux œufs (même s’ils ne sont pas en chocolat) et aux asperges ? Impossible ! J’ai donc moi aussi succombé à la tradition et réalisé les oeufs brouillés aux asperges de Laurent Mariotte.

Simple et rapide à réaliser, ces œufs brouillés aux asperges et parmesan sont absolument délicieux et parfaits pour un brunch dominical, mais aussi pour l’entrée d’un déjeuner pascal par exemple. C’est vraiment une chouette recette pour profiter de la courte saison des asperges, qui s’étend d’avril à mai.

Pour choisir vos asperges, sachez que les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur. Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.

J’ai découvert cette recette d’oeufs brouillés aux asperges dans le magazine Les petits plats de Laurent Mariotte (mars/avril 2023) disponible en kiosque.

Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de velouté d’asperges à l’oeuf poché, ou encore celle de gratin de pointes d’asperges à la parisienne :

velouté d'asperge blanchegratin asperges parmesan

recette oeufs asperges vertes

Oeufs brouillés aux asperges de Laurent Mariotte

Laurent Mariotte
On profite de Pâques et du printemps pour ce régaler de ces oeufs brouillés aux asperges de Laurent Mariotté, agrémentés de parmesan. A déguster en brunch ou au déjeuner...
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Entrée, Petit-déjeuner
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 8 œufs frais
  • 4 jaunes d’œuf
  • 12 asperges vertes
  • 40 g de beurre
  • copeaux de parmesan
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Nettoyer les asperges, les laver et les faire cuire 8 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter.
  • Battre les œufs entiers à la fourchette sans insister.
  • Faire chauffer une casserole sur un feu très doux. Ajouter le beurre de façon qu’il tapisse le fond et les bords de la casserole.
  • Verser les œufs battus et mélanger à l’aide d’une spatule en bois, sans cesser de remuer, en formant de petits 8 et en frottant le fond de la casserole pour détacher les œufs qui s’y collent. Rester attentif, car la coagulation des œufs se fait lentement au début, puis très rapidement au bout de quelques minutes.
  • Lorsque les œufs sont bien brouillés et légèrement crémeux, ajouter les jaunes hors du feu en mélangeant pour stopper la cuisson et obtenir des œufs brouillés bien crémeux.
  • Saler, poivrer et déguster aussitôt avec les asperges vertes et quelques copeaux de parmesan.

Notes

La cuisson des asperges à la vapeur fonctionne aussi très bien : comptez 10 à 15 minutes selon le calibre des asperges et leur nombre
Keyword asperges et oeufs brouillés, brouillade d'oeufs aux asperges, brouillade d'oeufs aux asperges vertes, brouillade oeufs asperges parmesan, facile, oeuf asperges vertes, oeufs brouillés asperges parmesan, oeufs brouillés asperges vertes, œufs brouillés aux asperges, Pâques, printemps, rapide

oeufs asperges vertes

oeufs asperges brunchoeufs aux asperges vertes

oeufs brouillés aux asperges
brouillade d'oeufs aux asperges vertesoeufs brouillés asperges vertes

oeufs brouillés asperges vertes brunch
oeufs brouillés asperges parmesan
oeufs brouillés asperges parmesanoeufs brouillés asperges parmesan Mariotte

oeufs brouillés asperges laurent mariotteCopyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Asperges vertes à la flamande - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X