En cette période de Pâques, comment échapper aux œufs (même s’ils ne sont pas en chocolat) et aux asperges ? Impossible ! J’ai donc moi aussi succombé à la tradition et réalisé les oeufs brouillés aux asperges de Laurent Mariotte.
Simple et rapide à réaliser, ces œufs brouillés aux asperges et parmesan sont absolument délicieux et parfaits pour un brunch dominical, mais aussi pour l’entrée d’un déjeuner pascal par exemple. C’est vraiment une chouette recette pour profiter de la courte saison des asperges, qui s’étend d’avril à mai.
Pour choisir vos asperges, sachez que les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur. Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
J’ai découvert cette recette d’oeufs brouillés aux asperges dans le magazine Les petits plats de Laurent Mariotte (mars/avril 2023) disponible en kiosque.
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de velouté d’asperges à l’oeuf poché, ou encore celle de gratin de pointes d’asperges à la parisienne :
Ingrédients
- 8 œufs frais
- 4 jaunes d’œuf
- 12 asperges vertes
- 40 g de beurre
- copeaux de parmesan
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer les asperges, les laver et les faire cuire 8 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter.
- Battre les œufs entiers à la fourchette sans insister.
- Faire chauffer une casserole sur un feu très doux. Ajouter le beurre de façon qu’il tapisse le fond et les bords de la casserole.
- Verser les œufs battus et mélanger à l’aide d’une spatule en bois, sans cesser de remuer, en formant de petits 8 et en frottant le fond de la casserole pour détacher les œufs qui s’y collent. Rester attentif, car la coagulation des œufs se fait lentement au début, puis très rapidement au bout de quelques minutes.
- Lorsque les œufs sont bien brouillés et légèrement crémeux, ajouter les jaunes hors du feu en mélangeant pour stopper la cuisson et obtenir des œufs brouillés bien crémeux.
- Saler, poivrer et déguster aussitôt avec les asperges vertes et quelques copeaux de parmesan.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Asperges vertes à la flamande - Happy papilles