Certes, les fêtes de Pâques sont passées, mais se profilent déjà la Fête des mères, puis la Fête des pères. A cet effet, je vous propose une petite entrée de saison qui fera sans nul doute son petit effet : une recette d’asperges vertes et sabayon à la moutarde.
Redécouvrez les bons produits grâce à cette délicieuse recette d’asperges au sabayon de moutarde (de Meaux, de Dijon… A vous de voir) ! Cette préparation rapide et facile se sert mi-chaude mi-froide en entrée, pour le plus grand plaisir de vos invités.
Elle constitue une manière originale et légère d’agrémenter les asperges.
Qu’est-ce qu’un sabayon ?
Tout droit venu de l’Italie, le sabayon est une préparation culinaire légère et onctueuse à base d’œufs et d’alcool (champagne, vin blanc, Grand Marnier…). Si le commun des mortels le connaît en version sucrée, d’autres préfèrent le préparer dans des recettes salées, dans des huîtres ou avec du fromage, ou encore ici en accompagnement d’asperges vertes.
Cette recette d’asperges vertes et sabayon à la moutarde est issue du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
Je vous propose de découvrir aussi ma recette d’asperges vertes au lard et sauce au reblochon, ou encore celle d’oeuf coque et mouillettes d’asperges panées :
Ingrédients
- 16 asperges vertes
- 1 cuil. à soupe rase de moutarde de Meaux
- 6 jaunes d’œufs
- 1 cuil. à soupe bombée de mascarpone
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 bouquet de cerfeuil
- sel
Instructions
- Eliminer une petite partie du pied des asperges. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée, 8 min, sans couvrir. Les asperges doivent rester “al dente”.
- Pendant ce temps, effeuiller le cerfeuil et le ciseler très finement.
- Préparer le sabayon. Dans un saladier résistant à la chaleur, réunir les jaunes d’œufs, la moutarde et le vin. Le poser sur une casserole à demi remplie d’eau frémissante. Sur ce bain-marie, fouetter (au batteur électrique), le mélange jusqu’à ce qu’il mousse et prenne du volume.
- Lorsque le sabayon est mousseux, incorporer le mascarpone et le cerfeuil, sans cesser de fouetter.
- Servir les asperges tièdes avec le sabayon chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Purée glacée d'asperges vertes à l'huile d'olive et pointes sautées - Happy papilles