share

Vignarola romana

by
vignarola romana

Amateurs d’artichauts, de fèves, de petits pois, d’asperges et d’autres légumes de printemps, la vignarola romana est faite pour vous !

Véritable hymne au printemps, la vignarola est une recette issue de la tradition paysanne, un plat simple réalisé avec des ingrédients de saison de la campagne romaine. Davantage qu’un plat, la vignarola romana est une rencontre éphémère et printanière entre les derniers artichauts romains et les premiers petits pois et fèves. On ne peut donc la préparer que d’avril à fin mai.

Ce plat est probablement né dans la région de Velletri, une commune des Castelli Romani connue pour ses vastes vignobles, grâce aux vignerons locaux qui, au retour des vignobles, préparaient ce plat avec des légumes qu’ils venaient de cueillir dans leur jardin : artichauts, fèves, petits pois, laitue romaine et oignons frais. Cette spécialité de Rome tire son nom du fait que ces légumes étaient autrefois plantés entre deux rangs de vignes pour nourrir les sols. Elle se sert soit en anti-pasto (entrée), soit en contorno (accompagnement) d’une viande, soit toute seule, si la quantité est suffisante.

L’origine du nom de la recette fait également référence aux « vignaroli », un terme dialectal romain désignant les maraîchers qui, selon une autre tradition, cuisinaient la vignarola avec ce qui leur restait de leurs ventes quotidiennes.

En l’absence d’une recette historique, la préparation traditionnelle a été transmise de génération en génération. Si vous voulez rendre le plat plus savoureux, procédez à un saupoudrage final de fromage pecorino romano.

Cette recette de vignarola romana est tirée du blog Assiettes gourmandes.

A la recherche d’autres recettes de légumes printaniers ? Je vous propose de découvrir ma recette de légumes verts printaniers à la mozzarella, ou encore celle de ragoût le légumes de printemps :

legumes printemps mozzarellaragout de légumes à la mijoteuse

Vignarola romana

Et si on partait dans la campagne romaine le temps d’un déjeuner avec cette vignarola romana, une poêlée de légumes printaniers associant artichauts, fèves, asperges et petits pois

  • 200 g de petits pois écossés
  • 50 g de fèves écossées
  • 4 artichauts romains (difficile à trouver, j’ai remplacé par des artichauts violets)
  • 2 feuilles de laitue romaine
  • 4 oignons nouveaux
  • 7 ou 8 asperges vertes
  • 1 citron
  • feuilles de menthe
  • persil plat
  • 1 morceau de guanciale
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 louches de bouillon de légumes
  • sel et poivre
  • pecorino romano
  1. Retirer les feuilles extérieures des artichauts, faire un arrondi au niveau de la base et couper la tête pour ne garder que la partie tendre. Réserver dans un saladier d’eau froide citronnée pour éviter l’oxydation.
  2. Faire chauffer une poêle avec la tranche de guanciale. Ajouter les oignons nouveaux émincés, puis les feuilles de laitue coupées en lanières.
  3. Ajouter ensuite les artichauts coupés en lamelles. Verser le vin blanc, et une louche de bouillon, assaisonner et cuire à couvert. Au bout de 10 minutes, ajouter les asperges nettoyées et coupées en tronçons. Ajuster en versant si nécessaire un peu plus de bouillon, il doit toujours rester un jus dans la poêle. Continuer la cuisson à feu doux environ 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, blanchir les fèves écossées pour enlever leur 2de peau. En fin de cuisson de la poêlée, ajouter les petits pois, poursuivre 5 minutes sur le feu.
  5. Enfin, ajouter les fèves et le jus d’ 1/2 citron. A ce moment, ajouter quelques lanières de jambon cru si vous souhaitez.
  6. Terminer avec des feuilles de menthe et de persil, j’ajoute même un zeste de citron pour amener encore plus de fraîcheur à la vignarola.
Plat principal
Italienne, Romaine
authentique vignarola romana, cuisiner une vignarola romana, facile, faire une vignarola romana, poêlée de légumes verts, préparer une vignarola romana, printemps, vignarola romaine, vignarola romana, vignarola romana fait maison, vignarola romana maison, vignarola romana traditionnelle

vignarola alla romanacuisiner une vignarola romanafaire une vignarola romanavignarola romana maisonvignarola romana fait maisonrecette de vignarola romanavignarola romanavignarola romainepréparer une vignarola romanaVignarola-romana (10)vignarola romana traditionnelleauthentique vignarola romanavignarola romana traditionnelle

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X