Avant que l’été ne s’installe durablement, je profite des derniers légumes de printemps et vous propose de réaliser cette recette de ragoût de légumes de printemps à la mijoteuse.
Ce ragoût réunit poireau, oignons nouveaux, asperges vertes, épinards, fèves et petits pois. Pour parfumer ce mijoté printanier, on utilise de la menthe et de la ciboulette.
Cette recette de légumes verts à la mijoteuse est la preuve que la mijoteuse n’est pas réservée au bons gros plats en sauce qui nous apportent chaleur et réconfort hivernaux.
Cette recette de ragoût de légumes de printemps à la mijoteuse est tirée du site du magazine ELLE à table. Le magazine propose de la réaliser au robot cuiseur, mais je l’ai légèrement adaptée pour la réaliser à la mijoteuse électrique, que je me suis récemment offerte, une mijoteuse Crockpot de 3,5 L :
Comment bien choisir des petits pois frais ?
Pour choisir un bon petit pois, servez-vous de vos sens. Un coup d’œil pour la couleur, le toucher pour la consistance, et le palais… pour vérifier ! Le petit pois est délicieux frais, n’attendez pas, mangez-le rapidement.
- Dans sa cosse, et pas autrement : le petit pois frais ne peut pas être vendu hors de sa housse protectrice. Vert tendre, bien renflée, ferme et transpirant d’humidité, c’est un gage de fraîcheur.
- Si la cosse a commencé à jaunir, les petits pois sont déjà trop avancés et ils risquent d’être farineux.
- Goûtez ! mais demandez tout de même au maraîcher de vous ouvrir une gousse. Ça ne le dérangera pas, et c’est l’occasion pour vous de croquer un petit pois frais : un concentré de fraîcheur subtilement sucré !
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de wok de légumes printaniers, ou encore celle de légumes verts printaniers à la mozzarella :
Ingrédients
- 1 poireau
- 2 oignons nouveaux
- 1 botte d'asperges vertes
- 150 g d'épinards frais
- 1 gousse d'ail pelée dégermée et hachée
- 350 g de petites fèves écossées et pelées
- 350 g de petits pois frais
- 30 à 35 cL de bouillon de volaille
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 4 à 5 brins de menthe
- fleurs d'ail rose ou de ciboulette
Instructions
- Ôter le vert et la barbe du poireau. Le couper en 2 dans la longueur, le laver et l’émincer. Le faire précuire à la vapeur 5 minutes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Réserver.
- Hacher les oignons nouveaux. Équeuter les asperges. Laver et essorer les épinards. Placer tout ceci dans la cocotte de votre mijoteuse avec l’ail, les oignons, le poireau, le bouillon de volaille et l’huile d’olive.
- Couvrir et faire cuire 30 minutes à haute température.
- Décorer de fleurs d’ail ou de ciboulette, de menthe ciselée et servir avec du pain de campagne grillé.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de fèves à l'huile d'olive ail coriandre et citron vert de Reem Kassis - Happy papilles