Aujourd’hui, je vous amène au Moyen-Orient avec cette recette de salade de fèves à l’huile d’olive ail coriandre et citron vert de Reem Kassis.
J’ai immédiatement flashé sur cette recette de salade de fèves à la coriandre lorsque je l’ai découverte. Simplement agrémentée d’ail, de coriandre et de jus de citron vert, elle est simple et rapide à réaliser, puisque à peine quelques minutes de cuisson suffisent. Elle se déguste à température ambiante et peut parfaitement accompagner des brochettes ou autres grillades.
Originaire de Jérusalem, Reem Kassis met à l’honneur les saveurs et les techniques de la cuisine traditionnelle orientale avec la sortie du livre Arabesque. Publié aux éditions Phaidon, on y découvre 130 recettes délicieuses et faciles à faire, comme celle de ces fèves à l’huile d’olive :
Pour les fèves, j’ai utilisé les fèves surgelées d’une célèbre enseigne de produits surgelés, car elle propose des sachets de fèves déjà épluchées. C’est bien pratique, car la peau des fèves est tout de même particulièrement épaisse. Ainsi épluchées, c’est donc un gain de temps significatif et visuellement comme gustativement, c’est aussi plus attrayant. Il est également possible de remplacer les fèves par des haricots de Lima, mais en ce qui me concerne, je les trouve plus difficiles à trouver.
Reem Kassis :
Ce plat est très répandu dans toute la région du Proche-Orient où les fèves fraîches sont coupées en morceaux – avec la peau –, puis sautées dans une poêle avec une généreuse quantité d’huile d’olive. Quand elles sont bien tendres et tout à fait cuites, elles sont ensuite parfumées à l’ail et à la coriandre. Je n’avais jamais été particulièrement amatrice de ce mets, car les fèves, trop cuites, dispensaient une saveur trop marquée pour moi. Puis j’ai essayé d’autres recettes et quand je le réalise, en utilisant des fèves épluchées cuites al dente – pour conserver leur teinte vert vif –, je le trouve délicieusement rafraîchissant et goûteux. Bien qu’il soit exquis en saison, j’opte la plupart du temps pour des fèves surgelées ou même, de jeunes haricots de Lima. Essayez-le en garniture de Labneh, mélangé à des pâtes, en accompagnement de viandes rôties ou, comme moi, simplement avec du pain.
J’ai découvert cette recette de salade de fèves à l’huile d’olive ail coriandre et citron vert de Reem Kassis sur le site du magazine Vogue.
A la recherche d’autres recettes de fèves ? Je vous propose de découvrir ma recette de mijoté de légumes de printemps, ou encore celle de meguina aux asperges et fèves d’Ella Aflalo :
Ingrédients
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 grosses gousses d’ail
- 1/2 cuil. à café de sel
- 250 g de fèves fraîches ou surgelées ou de haricots de Lima
- 15 g de feuilles de coriandre finement ciselées
- 1 cuil. à soupe de jus de citron vert ou jaune
Instructions
- Peler et écraser les gousses d’ail. Ciseler la coriandre.
- Chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajouter l’ail avec le sel et cuire environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’il soit odorant et doré aux bords. Ajouter les fèves, mélanger, puis laisser mijoter à couvert 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient juste cuites à cœur, mais encore bien vertes. Ajouter la coriandre et le jus de citron vert, mélanger une dernière fois et ôter du feu.
- Déguster tiède ou à température ambiante.
Notes
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de fèves au crabe - Happy papilles