Comme à chaque printemps, je prends plaisir à consommer des légumes verts printaniers : fèves, petits pois… car ils font la transition entre ceux de l’hiver (pommes de terre, carottes, poireaux, navets) et ceux de l’été. Je n’aime pas brûler les étapes et j’essaie d’apprécier chaque saison avec tout ce qu’elle nous apporte. C’est ainsi que les fèves ont une place d’honneur dans mes assiettes printanières et cette fois, j’ai opté pour une salade de fèves au crabe.
Mettez les fèves à l’honneur dans cette recette printanière qui allie les saveurs de la terre et de la mer. Elles sont préparées en salade tiède et associées à de la chair de crabe, des oignons nouveaux, de la coriandre fraîche, de la crème et de l’huile d’olive.
Pour cette recette, choisissez de la chair de crabe avec la mention “chair et pattes ”sur l’emballage. Le résultat sera beaucoup plus agréable – tant au goût qu’à l’aspect – que les simples miettes.
Pour les fèves pelées, vous pouvez bien évidemment profiter du printemps pour les acheter fraîches, mais en bonne fainéante que je suis, j’ai triché et opté pour des fèves surgelées ET pelées d’une grande enseigne de surgelés.
Cette recette de salade de fèves au crabe est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de salade de fèves ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de quinoa et fèves à la feta rôtie, ou encore celle de salade de fèves à l’ail coriandre et citron vert de Reem Kassis :
Ingrédients
- 450 g de fèves pelées surgelées
- 200 g de chair de crabe en boîte, sous vide ou décongelée
- 8 petits oignons blancs avec leur tige
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de crème liquide
- 1 bouquet de coriandre
- sel et poivre
Instructions
- Porter à ébullition de l’eau salée dans une casserole. Y plonger les fèves surgelées et compter 8 min de cuisson dès la reprise de l’ébullition.
- Pendant ce temps, peler et émincer les oignons en laissant la moitié de la tige verte. Egoutter soigneusement le crabe et l’effeuiller. Ciseler grossièrement la coriandre.
- Une fois cuites, égoutter les fèves, les passer rapidement sous un filet d’eau fraîche (pour qu’elles restent croquantes et conservent leur beau vert).
- Les égoutter à nouveau et les verser dans un saladier de service. Saler, poivrer, verser l’huile et la crème, mélanger délicatement.
- Ajouter les oignons, le crabe et la coriandre ciselée, remuer délicatement et servir tant que les fèves sont encore tièdes.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.