share

Salade de quinoa aux fèves et feta rôtie

by
salade de quinoa aux fèves et feta rôtie

Je vous propose aujourd’hui une recette de salade de quinoa aux fèves et feta rôtie.

Au printemps, j’avais en effet acheté un sac de fèves surgelées, et comme je cherche à faire un peu de place dans les tiroirs de mon congélateur, notamment pour parvenir à y faire rentrer la cuve de ma sorbetière, je me suis laissée tenter par cette salade de quinoa et feta.

Alors certes, cette recette requière de faire chauffer le four pour faire rôtir la feta, mais la cuisson ne dure que 15 à 20 minutes, alors j’ai sauté le pas.

En outre, je vous rappelle que le quinoa ne manque pas d’intérêts. En effet, le quinoa possède sensiblement la même valeur calorique que les céréales (riz, pâtes, semoule …) mais il s’en distingue par sa composition nutritionnelle.

Bien plus riche en protéines que les pâtes et le riz, le quinoa est précieux pour les personnes qui limitent voire suppriment les aliments carnés (viande, poisson …). Végétariens, vegans et même flexitariens auront ainsi tout intérêt à mettre le quinoa au menu pour compléter leur apport protéique. Autre atout de cette petite graine : elles possèdent tous les acides aminés essentiels à la bonne assimilation de leurs protéines, contrairement aux autres céréales et aux légumes.

Deux fois plus riche en fibres que les pâtes et trois fois plus que le riz, le quinoa est bon pour le transit, mais aussi précieux en prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.

Enfin, le quinoa est bien plus riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en fer, en manganèse, en cuivre et en potassium, que la majorité des autres céréales.

Qu’est-ce que la feta ?

La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIe siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.

Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire. Elle est riche en protéines, en calcium ainsi qu’en phosphore et comporte 22 % de matières grasses sur le produit fini. En forme de tranches, le produit est commercialisé dans des emballages sous vide ou des récipients hermétiquement fermés.

Il faut savoir qu’au cours du XXe siècle, des fromages similaires à la feta sont fabriqués en Europe et un peu partout dans le monde. Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Cette recette de salade de quinoa aux fèves et feta rôtie est tirée du blog Lolo et sa tambouille.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de feta au miel et amandes grillées, ou encore celle de feta rôtie aux haricots blancs et sauce tomate :

feta chaude et tomatesfeta rotie origan

salade quinoa feta menthe

Salade de quinoa aux fèves et feta rôtie

Lolo & sa tambouille
On se régale avec cette salade gourmande de quinoa aux fèves et feta rôtie
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat principal, Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de quinoa
  • 200 g de fèves fraîches
  • 1 oignon rouge
  • 3 brins de menthe
  • 4 feuilles de basilic
  • 200 g de feta
  • 1 cuil. à soupe de miel
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 210°c.
  • Déposer la feta dans un petit plat allant au four. L'arroser avec un filet d'huile d'olive et la cuillerée de miel.
  • Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 210°C et laisser refroidir.
  • Faire cuire le quinoa selon les indications du paquet. L'égoutter et le laisser refroidir.
  • Ecosser et faire cuire les fèves 10 minutes à l'eau bouillante. Les peler et réserver.
  • Peler et émincer finement l'oignon rouge, ciseler finement la menthe et le basilic.
  • Verser le quinoa, les fèves, l'oignon rouge, la menthe et le basilic dans un saladier. Arroser d'huile d'olive et mélanger intimement. Répartir dessus la feta rôtie émiettée grossièrement.
  • Réserver au frais avant de servir.
Keyword été, facile, printemps, salade quinoa feta, salade quinoa feta basilic, salade quinoa feta menthe, salade quinoa feta rotie, salade quinoa feves feta, salade quinoa feves feta rotie, végétarien, veggie

Salade-quinoa-feves-feta-grillee (9)recette salade quinoa fèves fetasalade quinoa fetaSalade-quinoa-feves-feta-grillee (13)Salade-quinoa-feves-feta-grillee (14)salade quinoa d'étésalade de quinoa fetasalade de quinoa feves fetasalade quinoa feves feta rotiesalade quinoa feta basilic menthesalade quinoa feves feta rotiesalade quinoa feves feta rotieSalade-quinoa-feves-feta-grillee (1)

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Salade de pâtes colorées à l'italienne - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X