Les salades de pâtes se déclinent à l’infini et tant mieux car elles sont un incontournable des repas estivaux… Pour celle que je vous présente aujourd’hui, je me suis inspirée de la salade de pâtes colorées à l’italienne trouvée sur le blog Les gourmandises de Ya ; j’ai conservé l’idée bien sympathique d’utiliser des pâtes de couleur – après tout, elles n’enchantent pas que les enfants – et je l’ai un petit peu complétée pour la rendre plus consistante afin qu’elle constitue à elle-seule un déjeuner.
Cette salade de pâtes généreusement garnie associe tomates cerises, avocat, bacon et mozzarella.
Pour faire griller les tranches de bacon à sec, un grill en fonte comme celui-là sera parfaitement approprié.
Bien choisir la mozzarella
Si la mozzarella est traditionnellement fabriquée à base de lait de bufflonne, sachez que les fromageries industrielles utilisent aussi du lait de vache pour la préparer (et réduire les coûts de production). Mais ces produits ont généralement moins de goût.
« Pour bien la choisir, fiez-vous au sigle vert, blanc, rouge, accompagné d’une tête de bufflonne, ou rendez-vous dans des épiceries italiennes. Évitez au maximum celles proposées dans les supermarchés » conseille Denny Imbroisi.
Dans le même esprit que cette salade de pâtes colorées à l’italienne, je vous propose de découvrir également ma recette de salade de quinoa aux fèves et feta rôtie, ou encore celle de salade de pâtes au lomo courgettes et pignons :
Ingrédients
- 180 g de pâtes colorées
- 75 g de fèves j’ai pris des surgelées
- 10 tomates cerises
- mesclun
- 1 avocat
- 4 tranches de bacon
- 2 cuil. à soupe de d’assortiment de graines pignon de pain, graine de courge, graine de tournesol
- basilic
- 1 boule de mozzarella
- 2 cuil. à soupe à d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe à soupe de vinaigre balsamique
- quelques gouttes de jus de citron
- sel et poivre
Instructions
- Dans une casserole, porter l’eau salée à ébullition et y verser les pâtes ; laisser cuire selon les indications du paquet.
- Faire également cuire les fèves.
- Couper les tomates-cerises en 2 ou en 4 selon leur taille, l’avocat en tranches et la boule de mozzarella en dés ; ciseler le basilic et prélever un peu de jus de citron.
- Faire griller les tranches de bacon à sec dans une poêle.
- Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant le jus de citron, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger le tout.
- Dans un saladier, mettre le, les pâtes égouttées et refroidies, les tomates-cerises, les fèves, les graines, le basilic et la mozzarella. Disposer également les tranches d’avocat et le bacon.
- A la dernière minute, verser la vinaigrette et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de pâtes aux petits pois et feta - Happy papilles