share

Salade de pâtes aux petits pois et feta

by
salade de pâtes aux petits pois et feta

Aujourd’hui, je vous propose une salade de pâtes assaisonnée de pesto : une salade de pâtes aux petits pois et feta. Cela me rappelle déjà que je vous en avais proposé une autre assaisonnée de la sorte il y a déjà 2 ou 3 ans : il s’agissait d’une savoureuse salade de tortellini au pesto.

salade de tortellini au jambon et pesto

Pour l’intérêt nutritionnel, j’ai privilégié des penne au blé complet, à la veille de l’été, c’est toujours ça de pris.

C’est une recette vue récemment chez La cuisine de Sam.

Le saviez-vous ?

Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.

Ce n’est que vers le XVIIème siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.

Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.

C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.

Au XVIème siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.

A la recherche d’autres recettes de salades de pâtes ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pâtes vertes à la feta et fruits secs, ou encore celle de salade de pâtes colorées à l’italienne :

salade pates avec feta salade de pates avocat fèves

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes :

salade pates petit pois feta

Salade de pâtes aux petits pois et feta

Une savoureuse salade de pâtes printanières aux petits pois, à la feta et aux pignons de pin, relevée d'ail, de basilic et de parmesan
5 from 1 vote
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 15 minutes
Type de plat : Entrée, Salade
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 500 g de penne
  • 250 g de petits pois surgelés
  • 3 gousses d'ail
  • 1 bouquet de basilic
  • roquette
  • 1 poignée de pignons
  • parmesan
  • huile d’olive
  • 125 g de dès de feta
  • sel et poivre

Instructions

  • Faire cuire les pâtes et les petits pois dans la même eau de cuisson, environ 10 minutes. Passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et verser le tout dans un saladier.
  • Pendant ce temps, mixer la roquette, le parmesan, une gousse d’ail, les pignons et l’huile d’olive pour préparer le pesto de roquette. L’ajouter aux pâtes avec l'ail émincé et le basilic ciselé.
  • Saler, poivrer et mélanger ; sur le dessus de la salade déposer les dès de feta.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette salade pate petit pois salade pates petit pois pignons salade pates petit pois pesto

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X