Aujourd’hui, je vous propose une salade de pâtes assaisonnée de pesto : une salade de pâtes aux petits pois et feta. Cela me rappelle déjà que je vous en avais proposé une autre assaisonnée de la sorte il y a déjà 2 ou 3 ans : il s’agissait d’une savoureuse salade de tortellini au pesto.
Pour l’intérêt nutritionnel, j’ai privilégié des penne au blé complet, à la veille de l’été, c’est toujours ça de pris.
C’est une recette vue récemment chez La cuisine de Sam.
En savoir plus sur le petit pois
Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.
Ce n’est que vers le XVIIème siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.
Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.
C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.
Au XVIème siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.
A la recherche d’autres recettes de salades de pâtes ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pâtes vertes à la feta et fruits secs, ou encore celle de salade de pâtes colorées à l’italienne :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 500 g de penne
- 250 g de petits pois surgelés
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de basilic
- roquette
- 1 poignée de pignons
- parmesan
- huile d’olive
- 125 g de dès de feta
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les pâtes et les petits pois dans la même eau de cuisson, environ 10 minutes. Passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et verser le tout dans un saladier.
- Pendant ce temps, mixer la roquette, le parmesan, une gousse d’ail, les pignons et l’huile d’olive pour préparer le pesto de roquette. L’ajouter aux pâtes avec l'ail émincé et le basilic ciselé.
- Saler, poivrer et mélanger ; sur le dessus de la salade déposer les dès de feta.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Muffins aux petits pois, chèvre frais, citron et menthe - sans gluten - Happy papilles