C’est une nouvelle recette d’asperges que je vous propose avec cette recette d’asperges vertes aux herbes et citron confit.
Préparez les asperges de façon originale dans cette recette végétarienne, fraîche et légère. Elles y sont servies avec une vinaigrette à la menthe, au basilic, au persil, au jus de citron et dés de citron confit pour le pep’s, sans oublier quelques copeaux de parmesan pour la touche de gourmandise.
Il s’agit d’une recette aussi simple que rapide à réaliser, qui constitue une bonne alternative aux habituelles asperges-vinaigrette en entrée.
Comment choisir les asperges ?
Pour sélectionner les meilleures asperges, choisissez-les bien droites, les talons légèrement humides (la cueillette est alors récente) et les tiges cassantes. Choisissez des bourgeons larges et aux écailles bien serrées.
L’idéal est de les consommer rapidement après l’achat. Conservez-les en bottes, dans un linge humide, pointes vers le haut, dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut aussi les laisser dans le sachet (avec les nouveaux sachets étudiés pour). La réfrigération des asperges cuites n’est absolument pas conseillée : elles y perdraient toutes leurs saveurs et deviendraient molles.
Cette recette d’asperges vertes aux herbes et au citron confit est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
Pour la cuisson des asperges, vous pouvez tout à fait recourir à un cuiseur à asperges pour ne pas risquer de les endommager et de les casser dans un contenant trop petit.
Dans le même esprit, je vous invite également à découvrir ou à redécouvrir ma recette d’asperges vertes à la flamande, ou encore celle de purée glacée d’asperges vertes à l’huile d’olive et pointes sautées :
Ingrédients
- 1 botte d'asperges vertes
- 1 petit citron jaune
- 1/2 citron confit à l'huile
- 6 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 10 feuilles de basilic
- 6 feuilles de menthe
- 4 brins de persil plat
- 30 g de parmesan frais
- 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
- gros sel
- sel
- poivres mélangés
Instructions
- Faire chauffer une grande quantité d’eau dans un faitout. Pelez les asperges en partant de la pointe et éliminez le bout de la tige. Plongez les asperges dans l’eau bouillante et faites-les cuire 15 à 20 min avec un peu de gros sel et le bicarbonate. Rincez, épongez et ciselez toutes les fines herbes.
- Couper le morceau de citron confit en tout petits dés. Pressez le demi-citron, versez le jus dans un bol, ajoutez du sel, du poivre et l’huile d’olive, émulsionner à la fourchette en incorporant le citron confit et les herbes ciselées. Détailler le parmesan en fins copeaux à l’aide d’un couteau économe.
- Egoutter les asperges (conservez 2 cuillerées à soupe de jus de cuisson), disposez-les sur un plat de service. Allonger la sauce avec le jus de cuisson réservé, mélanger, puis en napper les asperges, décorer le dessus avec les copeaux de parmesan et servir tiède.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.