Pour les œufs, les cuissons les plus fréquentes en France sont l’irrésistible œuf à la coque, l’œuf mollet, l’oeuf poché, l’œuf dur et l’œuf au plat. Mais connaissez-vous l’oeuf nuage ?
L’œuf nuage qui a envahi les réseaux sociaux il y a quelques année est en réalité une recette d’origine italienne : l’œuf Orsini. N’hésitez pas à tester différents fromages avec les blancs en neige, ajoutez des cubes de jambon et vos herbes aromatiques préférées…
Une méthode ancienne
On trouve trace, dans la cuisine méditerranéenne et dès le Moyen Âge, de cuisson séparée du blanc d’œuf battu puis de l’assemblage une fois cuit avec le jaune.
Dans de nombreuses sources, les œufs Orsini sont attribués à la cuisine française avec une filiation italienne. Selon la légende, c’est un ami italien de Claude Monet nommé Orsini qui aurait donné la recette au peintre.
Au XXIème siècle, la dénomination œufs Orsini se perd en français. On voit apparaitre en 2008 le nom d’œufs Bocconi chez Jean-Pierre Coffe, qui avait l’habitude d’en manger à côté de chez lui, au restaurant italien Bocconi. La recette est exactement la même que les œufs Orsini. Cloud eggs (œufs nuage) ou egg nests (nid d’œufs) sont des termes récemment utilisés dans les réseaux sociaux pour désigner des œufs Orsini avec des garnitures diverses et avec le biais américain de les servir sur du pain grillé au petit déjeuner. Les œufs Orsini deviennent par traduction en français, et en 2011, œufs en nuage ou œufs nuages, avec du pain grillé et souvent du bacon.
Cette recette d’oeuf nuage est tirée du site du magazine Régal.
A la recherche d’autres manières originales de proposer des œufs, je vous propose de découvrir la recette des oeufs mollets frits de Cyril Lignac, ou encore celle des oeufs à la coque en brioche :
Ingrédients
- 4 œufs
- 40 g de parmesan
- 4 tranches de pain
- huile neutre
- 3 brins de persil plat
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Casser les œufs et séparer délicatement les blancs des jaunes en laissant chaque jaune dans sa demi-coquille ou dans un récipient individuel.
- Monter les blancs en neige bien ferme avec un peu de sel. Les mélanger avec le parmesan très délicatement.
- Recouvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé beurré ou huilé. Façonner 4 petits dômes avec la préparation de blancs en neige. Faites un petit puits au centre avec le dos d’une cuillère. Enfourner pendant environ 2 ou 3 min.
- Sortir la plaque, ajouter un jaune dans chaque puits et remettre au four pendant 3 min, le temps que le jaune cuise un peu.
- Faire griller les tranches de pain et déposer un œuf sur chacune d’elles à la sortie du four.
- Assaisonner et parsemer de feuilles de persil grossièrement hachées.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Effectivement très populaire sur les réseaux ! Je n’ai jamais testé mais c’est très tentant et j’adore les oeufs.