Avec la météo humide et froide que nous connaissons ces dernières semaines, la soupe est une alliée incontournable pour moi, notamment en guise de repas du soir. Je vous propose donc aujourd’hui cette recette de soupe de champignons au thym.
Je suis une grande fan des soupes de champignons, et celle-ci m’a beaucoup plu par sa simplicité et sa rapidité de réalisation, puisqu’une trentaine de minutes suffisent pour qu’elle soit prête.
Cette soupe de champignons se réalise sans pommes de terre et sans crème. Cette dernière est en effet remplacée par du lait de soja. Elle fait donc la part belle aux champignons, et avec le thym, elle est aussi très savoureuse. Néanmoins, pour une version plus gourmande et plus élaborée, je vous invite à consulter ma recette de velouté de champignons en croûte :
Cette recette de soupe de champignons au thym est tirée du livre Secret de maison de Cojean :
Cojean est un restaurant installé à divers endroits de la Capitale. Ses recettes sont savoureuses, équilibrées, originales parfois, et surtout réalisées avec des ingrédients bien sourcés pour leur qualité et/ou leur histoire. La carte change à chaque saison et quelque soit son régime alimentaire, végétarien, vegan, sans gluten… chacun se voit proposer un choix de recettes adaptées.
Pour trouver d’autres idées de recettes de soupes de légumes, je vous propose de découvrir ma recette de soupe de légumes et toasts au comté, ou encore celle de soupe de légumes anciens et dumplings :
Ingredients
- 750 g de champignons de Paris bio
- 3 échalotes
- 1 belle gousse d’ail
- 3 branches de thym frais effeuillées
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 120 g de soja cuisine
- sel fin
- poivre du moulin
Instructions
- Brosser les champignons sous l’eau claire. Couper l’extrémité des pieds et les émincer. Éplucher et émincer ail et échalotes.
- Dans une casserole, chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Y faire suer les champignons légèrement salés. Couvrir quelques minutes pour que les champignons rendent l’eau de végétation. Baisser le feu, ôter le couvercle pour que l’eau de végétation s’évapore et poursuivre la cuisson pour obtenir une belle coloration.
- Ajouter l’huile restante, l’ail et les échalotes. Cuire 10 minutes. Ajouter le thym, saler et couvrir d’eau à hauteur. Cuire 15 minutes.
- En fin de cuisson, ajouter le lait de soja.
- Mixer finement et rectifier l’assaisonnement. Poivrer légèrement.
- Servir.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une soupe bien onctueuse et originale ! Tes photos sont très belles.
Bonne soirée, bises.