n cette période de fêtes de fin d’année, je fais une pause dans les recettes de fêtes avec une recette de soupe de légumes. Oui mais voilà, comme j’aime beaucoup les petits plus qui font la différence, je vous propose une recette de soupe de légumes et toasts au comté.
Pour la soupe de légumes, cette version fait la part belles aux légumes d’hiver et associe poireaux, carottes, panais, pommes de terre et navets. Pour y ajouter de la gourmandise, elle contient aussi des lardons et une touche de curcuma. Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les tartines au comté qui l’accompagnent et qui mettront, je n’en doute pas, tout le monde d’accord, les petits comme les grands, les moins gourmands comme les plus gourmands !!!
Qu’est-ce que le comté ?
Mondialement réputé, le Comté est le premier des fromages AOC produit en terme de volume. Apprécié pour ses arômes complexes et sa texture onctueuse, il est un incontournable des plateaux de fromage.
Le comté est un fromage français de la famille des gruyères, fabriqué de manière artisanale avec du lait cru de vache partiellement écrémé. Produit dans les départements du Jura (39), du Doubs (25) et l’est de l’Ain (01), il est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) depuis 1952 et en Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) depuis 1996.
Le décret d’appellation stipule que les vaches doivent être de race Montbéliarde ou Simmentale française. Leur alimentation doit quant à elle être exclusivement de l’herbe et du foin. L’usage de produits fermentés est strictement interdit.
L’affinage du Comté dure au total 120 jours au minimum, à compter du jour d’emprésurage et jusqu’au jour de sortie de la cave d’affinage. Il est effectué sur une planche d’épicéa.
Cette recette de soupe de légumes et toasts au comté et tirée du site du magazine Femme actuelle.
A la recherche d‘autres recettes de soupes ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe marocaine au chou-fleur, ou encore celle de soupe de pois cassés au chorizo :
Ingrédients
- 800 g de pommes de terre
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 1 panais
- 2 navets
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 200 g de lardons
- 1 l de bouillon de légumes
- 15 cl de crème fleurette
- 30 g de beurre
- 0,5 cuil. à café de curcuma
- 1 botte de ciboulette
- 1 baguette de pain
- 50 g de beurre
- 2 pointes de noix de muscade
- 60 g de comté râpé
- sel
- poivre
Instructions
- Peler et laver les pommes de terre, navets, carottes et panais. Les couper en morceaux. Nettoyer les poireaux, effiler le céleri et le couper en tronçons. Peler et émincer l’oignon.
- Faire fondre le beurre dans une cocotte et faire revenir l’oignon, le céleri et les poireaux.
- Ajouter les lardons et faire rissoler 5 min.
- Ajouter les légumes puis verser le bouillon. Saler, poivrer, ajouter le curcuma et la moitié de la ciboulette ciselée. Couvrit. Laisser mijoter sur feu doux, 30 min.
- Passer la soupe au moulin à légumes et remettre sur feu doux.
- Couper la baguette en tranches en biseaux.
- Dans un bol, travailler le beurre avec la muscade en pommade. En tartiner le pain. Parsemer de comté râpé et passer sous le gril du four 5 min.
- Parsemer la soupe du reste de ciboulette ciselée et verser un cordon de crème.
- Servir bien chaud avec les toasts au comté.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe veloutée au camembert - Happy papilles