Le froid semble s’abattre sur la France aujourd’hui, alors pour se réchauffer, je vous propose une délicieuse soupe velouté au camembert !
Du blanc de poireau, des pommes de terre et du camembert, il n’en faudra pas plus pour réaliser cette soupe au camembert, aussi gourmande que réconfortante. A accompagner de toasts au camembert pour encore plus de gourmanditude !!!
L’histoire de Marie Harel et de l’origine du Camembert
« Claquos », « calendos » ou encore « camembos »… à chacun son tendre surnom. Peu importe comment vous le désignez, le Camembert est bel et bien LE fromage préféré des Français et le plus consommé de tout l’Hexagone.
Et c’est à une femme, Marie Harel, que nous devons ce fleuron de la gastronomie française. C’est elle qu’il faut remercier pour ce véritable symbole national ici-bas et par delà nos frontières ! Laissez-nous vous conter l’histoire de l’origine du Camembert.
Marie Harel, celle qui a inventé le Camembert
L’origine du Camembert remonte à la fin du 18ème siècle dans l’actuelle Basse-Normandie, tout près de la ville de Camembert. La légende raconte qu’une agricultrice, Marie Harel née à Vimoutiers (Normandie) le 28 avril 1761, serait l’inventrice du camembert. Plus précisément, ce serait l’abbé Charles-Jean Bonvoust qui lui aurait transmis la recette en échange de son aide pour fuir les républicains…
L’abbé aurait conseillé à Marie Harel qui produisait alors des fromages frais classiques de procéder à un égouttage, un salage et un séchage sur planches de bois, comme il était alors de coutume en Brie. En quelques jours, le fromage se serait recouvert de la jolie croûte fleurie que nous lui connaissons aujourd’hui. Le Camembert était né !
Cette recette de soupe velouté au camembert est tirée du site du magazine Femme actuelle.
A la recherche d’autres recettes de soupes ? Je vous propose de découvrir ma recette de velouté de champignons en croûte feuilletée, ou encore celle de soupe de légumes et toasts au comté :
Ingrédients
- 1 blanc de poireau
- 600 g de pommes de terre
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1/2 camembert
- 10 cl de crème liquide
- 1 noisette de beurre
- sel
- poivre
Instructions
- Rincer le blanc de poireau et le tailler en julienne. Éplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en morceaux.
- Faire chauffer le beurre dans une cocotte et faire suer le blanc de poireau. Ajouter les pommes de terre et la tablette de bouillon émiettée, saler, poivrer, puis couvrir d’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 20 min.
- Incorporer le camembert coupé en dés et la crème, puis mixer le tout.
- Servir bien chaud.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Avec du camembert cela doit être fort savoureux !!!
Je suis fan de camembert voilà une soupe qui me plairait!
Pingback: Galette normande à l'andouille pomme et Camembert - Happy papilles