share

Soupe de pois cassés au chorizo poireaux et œuf poché

by
soupe de pois cassés au chorizo poireaux et oeuf poché

Histoire de me réchauffer lors des dernières soirées à la température hivernale, j’ai eu envie de légumineuses, et je me suis laissée tenter par cette recette de soupe de pois cassés au chorizo poireaux et oeuf poché.

En hiver, on adore particulièrement les légumineuses. Pour qu’elles soient digestes, le trempage de certains légumes secs comme les haricots rouges, haricots blancs ou pois chiches est essentiel pour faciliter leur cuisson et leur digestion. Il permet en effet de libérer dans l’eau de trempage les galacto-oligosaccharides, les grands responsables d’une digestion difficile. Le trempage permet également de ramollir l’enveloppe extérieure du légume sec, qu’on appelle le tégument. Ceci permettant de raccourcir le temps de cuisson.

Cependant, pour le pois cassé, le trempage est une étape inutile. Car le pois cassé est petit d’une part. Et surtout parce qu’il est dépourvu de cette peau épaisse (c’est d’ailleurs de cette particularité qu’il tire son nom). La graine, non maintenue par le tégument, est ainsi séparée en deux cotylédons.

Cette recette de soupe de pois cassés au chorizo poireaux et oeuf poché est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.

A la recherche d’autres recettes de pois cassés ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe de pois cassés marocaine, ou encore celle de saucisse de Toulouse confite aux pois cassés :

bissara recettesaucisse purée pois cassés

Ustensiles utiles pour cette recette :

soupe pois cassés

Soupe de pois cassés au chorizo poireaux et œuf poché

Pour se réchauffer lors d'un dîner d'hiver, on opte pour les légumineuses avec cette soupe de pois cassés au chorizo poireaux et oeuf poché
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Soupe
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Faire cuire les pois cassés à la casserole en les recouvrant de 3 fois leur volume d’eau pendant 40 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter.
  • Ôter la première peau de votre oignon et l’émincer.
  • Éliminer la base ainsi que la partie verte la plus dure de vos poireaux. Les couper en 2 dans la longueur puis les laver et les émincer.
  • Dans une cocotte, faire revenir l’oignon et les poireaux dans 2 cuillères à soupe d’huile avec un peu de sel sur feu moyen/fort pendant 10 minutes en prenant soin de mélanger régulièrement.
  • Mouiller les poireaux et les oignons avec le bouillon de volaille et poursuivre la cuisson 20 minutes à feu doux.
  • Couper le chorizo en rondelles puis les poêler dans 2 cuillères à soupe d’huile sur feu vif pendant 5 minutes. Les déposer sur du papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras.
  • Répartir vos pois cassés dans 4 assiettes creuses. Mouiller de bouillon aux poireaux. Agrémenter l’ensemble de rondelles de chorizo, d’un œuf poché et de quelques feuilles de persil. Poivrer.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette soupe pois casséssoupe pois cassés poireauxsoupe aux pois verts casséssoupe de pois cassés à l'oeuf pochéoupe de pois cassés au chorizosoupe pois cassés chorizo poireauxsoupe pois cassés chorizosoupe pois cassés et poireauxsoupe pois cassés poireaux oeuf pochésoupe pois cassés poireaux chorizo oeuf poché

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Soupe de légumes et toasts au comté - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X