Ca y est, nous y sommes !!! Le mois de novembre, l’heure d’hiver, le chauffage et les manteaux sortis du placard… alors il faut bien admettre qu’avec cette saison, l’assiette constitue une sympathique source de réconfort. C’est la raison pour laquelle je vous propose de découvrir cette recette de saucisses de Toulouse confites aux pois cassés.
Quelques ingrédients (saucisses, pois cassés, poireau, oignon, herbes et crème), 1 heure 30 de trempage des pois, 2 heures de cuisson et le tour est joué pour confectionner ce plat unique convivial et savoureux.
Qu’est-ce que les pois cassés ?
Saviez-vous que les petits pois et le pois cassé sont issus de la même plante ?
L’un est frais et l’autre est sec, tout simplement. Le petit pois est cueilli avant maturité tandis qu’on laisse mûrir le pois cassé. Séchée, dé-pelliculée, la graine se sépare en deux cotylédons. Maintenant vous comprenez mieux d’où il tient son petit nom…
Fragile à la cuisson, le pois cassé se consomme plutôt en purée ou bien en soupe.
Cette recette de saucisses de Toulouse confites aux pois cassés est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de pois cassés ? Je vous propose de découvrir ma recette de potage Saint-Germain ou encore celle de houmous de pois cassés à la menthe :
Ingrédients
- 6 saucisses de Toulouse
- 400 g de pois cassés
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 bouquet de coriandre
- 3 brins de thym frais
- 15 cl de crème épaisse
- 1 cuil. à soupe de fond de veau en poudre
- sel
- poivre
Instructions
- Faire tremper les pois dans une jatte d'eau froide 1 h 30.
- Éplucher l'oignon, retirer les premières feuilles du poireau et le laver. Le couper en tronçons.
- Porter à ébullition un grand volume d'eau dans un faitout. Y plonger les pois cassés, ajouter l'oignon, le poireau et le thym. Faire cuire à frémissements pendant 1 h 30.
- La cuisson terminée, égoutter les pois cassés (gardez le bouillon) et les mettre dans une cocotte. Mouiller à hauteur de bouillon de cuisson, ajouter les saucisses, le bouquet de coriandre ficelé, la crème et le fond de veau. Saler et poivrer. Faire mijoter pendant 30 min à feu doux et à couvert.
- Pour servir, présenter la cocotte à table, après avoir retiré le bouquet de coriandre.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.