Pour changer du traditionnel houmous aux pois chiches, j’ai préparé cet houmous de pois cassés à la menthe.
Nul doute que cette version originale, avec la présence des amandes torréfiées grossièrement concassées qui apportent une touche croustillante terriblement sympathique, deviendra vite un incontournable de vos apéritifs et buffets estivaux. Accompagnez cette tartinade de pois cassés de crackers, de gressins ou encore d’une focaccia.
Les origines de l’houmous
Le houmous est un mets très apprécié en France, mais également dans de nombreux autres pays du monde. Mais d’où est-il originaire ? Il est bien difficile de fixer un lieu précis pour la naissance de cette préparation. Cependant, on peut évoquer une origine au Proche-Orient. C’est un peu une histoire de bataille pour l’origine de ce houmous ! Il n’y a pas moins de huit pays qui estiment que cette recette savoureuse est originaire de chez eux : le Liban, Israël, la Palestine, la Grèce, la Turquie, l’Arménie, la Syrie, la Jordanie et l’Égypte. Le houmous apparaît dès le XVème siècle dans l’Empire ottoman. On mélange alors les pois chiches aux graines de sésame noir. Mais finalement, peu importe son origine ! L’essentiel est qu’il soit arrivé jusqu’à nous, et que nous ayons l’occasion de le déguster !
J’ai découvert cette recette de houmous de pois cassés à la menthe dans mon magazine Cuisine actuelle, auquel je suis abonnée depuis de nombreuses années.
Et si vous recherchez d’autres idées pour utiliser votre tahiné (pâte de sésame), jetez un œil à la recette traditionnelle du houmous ou à celle de mes bouchées de porc au miel et au tahiné :
Ingrédients
- 200 g de pois cassés
- 1 gousse d’ail pelée et pressée
- 1 bouquet de menthe
- le jus d’1 citron vert
- 1 L de bouillon de légumes
- 60 g d’amandes décortiquées
- 1 cuil. à soupe de tahiné pâte de sésame
- huile d’olive
- 1 cuil. à café de coriandre moulue
- 1 cuil. à café de cumin moulu
- piment en poudre
- sel
Instructions
- Faire cuire les pois cassés 40 minutes environ dans une grande casserole avec le bouillon de légumes et 2 brins de menthe. Les égoutter.
- Mixer les pois cassés avec l’ail, le tahiné, les feuilles de 3 brins de menthe et le jus de citron vert. Ajouter de l’huile d’olive au fur et à mesure jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Assaisonner en goûtant la préparation de sel, de piment, de cumin et de coriandre. Faire griller les amandes à sec dans une poêle.
- Parsemer sur l’houmous et l’arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Placer au frais jusqu’au service.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Original cet houmous et vraiment délicieux.
Wahou, merci pour cette recette qui dépote ! On a tous les quatre adoré, du plus vieux de 41 ans à la plus petite de 7 mois (on en a fait une petite partie sans sel pour elle) ! Cette recette va devenir un classique, ici, c’est sûr 🙂
Super 😁 Merci pour votre retour. Bonne soirée
Pingback: Purée de haricots blancs au muhammara de Yotam Ottolenghi - Happy papilles
Pingback: Focaccia au thym - sans gluten et sans lactose - Happy papilles