Ce n’est pas parce que l’été et les vacances sont terminées, qu’il faut aussi mettre fin aux apéritifs, surtout quand ce moment convivial et aussi l’occasion de nous dépayser. Dans cette optique, je vous invite à découvrir la recette de purée de haricots blancs au muhammara de Yotam Ottolenghi, une spécialité d’origine libanaise.
Elle est ici associée à une purée de haricots blancs et compose ainsi une excellente trempette apéritive, à accompagner, pour rester dans le thème, d’un houmous par exemple, comme mon houmous traditionnel ou mon houmous de pois cassés à la menthe.
Selon Yotam Ottolenghi, purée de haricots blancs comme muhammara peuvent se conserver trois jours au réfrigérateur. Néanmoins, les deux doivent être conservés dans des boîtes séparées afin de ne les assembler qu’au dernier moment.
En outre, il a également conservé la peau des poivrons afin de limiter les manipulation, mais n’hésitez pas à les peler si vous n’appréciez pas la texture.
Qu’est-ce que le muhammara ?
Le muhammara est une recette populaire partout au Liban, plus particulièrement dans le Nord du pays, puisqu’elle puise son origine dans la ville d’Alep en Syrie.
Contrairement à l’houmous dont la recette ne change pas, le muhammara est très variable dans ses ingrédients en fonction des lieux et des traditions familiales libanaises. Les poivrons rouges sont parfois remplacés par des piments rouges, ou les noix par des pignons de pin. On peut aussi y trouver de la chapelure.
Cette recette de purée de haricots blancs au muhammara de Yotam Ottolenghi est extraite de son excellent livre SIMPLE :
Puisque vous semblez apprécier les poivrons, je vous invite à consulter également ma recette de salade de poivrons olives et orange ou encore celle de poivrons à l’aigre douce de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 850 g de poivrons rouges
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 8 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe de thym
- 3/4 de cuil. à café de paprika fumé doux
- 1/4 de cuil. à café de piment en flocons
- 2 cuil. à café de vinaigre balsamique
- 60 g de cerneaux de noix
- sel
Pour la purée :
- 100 mL d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail en chemise
- 3 branches de thym
- 470 g de haricots blancs en boîte
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c.
- Dans un cul-de-poule, enrober les poivrons d’huile d’olive, puis les déposer sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes, ajouter les gousses d’ail, puis poursuivre la cuisson 15 minutes de plus.
- A la sortie du four, la peau des poivrons doit être tendre, légèrement noircie et les gousses d’ail doivent être joliment dorées.
- Dans un robot, mixer les poivrons avec l’ail, le thym, le paprika, le piment, le vinaigre, les noix et 1/2 cuil. à café de sel jusqu’à obtenir une sauce épaisse, avec quelques morceaux. Réserver.
- Pour la purée de haricots blancs, faire chauffer l’huile dans une petite casserole sur feu moyen, puis faire infuser la gousse d’ail et les branches de thym pendant 2 à 3 minutes.
- Jeter l’ail, mais réserver le thym avec 2 cuil. à café d’huile aromatisée.
- Verser le reste dans le bol d’un robot avec les haricots blancs, 1 cuil. à soupe d’eau et 1/2 cuil. à café de sel. Mixer jusqu’à obtenir une purée parfaitement lisse, en ajoutant un peu d’eau si besoin.
- Dresser en cratère dans un grand plat de service ou dans des coupelles, et verser la sauce aux poivrons au centre. Déposer les branches de thym frites sur le dessus et arroser dans 2 cuil. à café d’huile aromatisée réservées.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Purée de haricots blancs au muhammara de Yotam Ottolenghi - Les Blogueuses
je me serais bien invitée à ta table… miammm
je ne connais pas ce plat mais les saveurs m’attirent . ça doit être excellent !
manue
Je n’ai jamais fait de purée de haricots blancs mais avec cette compotée de poivrons ce doit être délicieux ! merci sandrine
Avec grand plaisir 😉
Pingback: Haricots blancs tomates et saucisse de Montbéliard - Happy papilles
Pingback: Poulet épicé à la libanaise au citron et oignons rouges - Happy papilles