share

Haricots blancs tomates et saucisse de Montbéliard

by
haricots blancs tomates et saucisses de Montbéliard

En ce moment, je n’ai plus une minute à moi. En effet, je déménage dans quelques jours, je suis donc dans les cartons, dans les démarches administratives, dans le boulot, et évidemment “dans” le blog. J’ai donc besoin de recettes faciles, rapides, sans prise de tête, mais tout de même appétissantes, et cette recette de haricots blancs tomates et saucisse de Montbéliard répond parfaitement à mes exigences du moment !

En plus, la météo s’est faire plus humide, alors ces haricots blancs saucisse m’apportent aussi la chaleur que le soleil ne fournit plus ces jours-ci.

Le saviez-vous ?

On la compare souvent à la saucisse de Morteau. Toutes deux fumées aux résineux dans les tuyés des fermes comtoises, la saucisse de Montbéliard se distingue pourtant par sa petite taille, son goût et sa fermeté. Sa texture est ferme, grâce à son boyau naturel et son gros grain de hachage. Fermée par torsion (et non par une ficelle et une cheville en bois), son diamètre est plus petit et elle est élaborée à base de maigre et de gras de porc, hachés grossièrement et malaxés.

Une saucisse très parfumée

En plus de son goût fumé résultant de la sciure de résineux, la saucisse de Montbéliard est relevée de poivre et de carvi, semblable au cumin. Mais on peut également ajouter plusieurs sortes d’épices et d’aromates pour réhausser son goût. Echalote, romarin, muscade…

Plus ancienne saucisse de France ?

Si la saucisse de Montbéliard est si ancrée dans le paysage gastronomique du Doubs, c’est justement car son origine remonte à… avant Jésus-Christ ! Et oui, déjà en 58 avant JC, les habitants du Pays de Montbéliard suspendaient leurs salaisons pour les faire fumer. En témoignent les vestiges des fumoirs à viande gallo-romains retrouvés à Mandeure (Epomanduodurum), près de Montbéliard.
On en retrouve ensuite trace durant le Moyen-Âge, où elle était considérée comme une variante de l’andouillette, tout en se différanciant par son goût fumé et son arôme d’ail et de carvi. Elle connaitra une notoriété extra-régionale dès le XIXème siècle avec l’expansion des marchés dans toute la France.

Cette recette de haricots blancs tomates et saucisse de Montbéliard est tirée du blog Papilles et pupilles.

A la recherche d’autres recettes à base de haricots blancs ? Je vous invite à découvrir ma recette de cassoulet de Castelnaudary, ou encore celle de purée de haricots blancs au muhammarra de Yotam Ottolenghi :

cassoulet fait maison muhammara ottolenghi

haricots blancs à la tomate

Haricots blancs tomates et saucisse de Montbéliard

On se régale et on se réchauffe avec ce délicieux plat de haricots blancs à la tomate et saucisse de Montbéliard, aussi facile que rapide à préparer
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de trempage: 12 heures
Temps total : 13 heures 10 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de haricots blancs mogettes de Vendée IGP pour moi
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 boîte de tomate concassées de 210 g 220 ml
  • 500 ml d’eau
  • 2 à 4 saucisses de Montbéliard
  • 1 pincée de sel
  • 3 brins de thym
  • 1/2 cuil. à café de sauce Sriracha facultatif
  • 1 cuil. à soupe de persil plat lavé et ciselé

Instructions

La veille

  • Rincer les haricots blancs, les mettre dans un saladier et les couvrir d’eau; vous pouvez y ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate. Laisser tremper toute la nuit (pour info 250 g de haricots secs donnent 500 g après trempage).

Le jour J

  • Egoutter les haricots blancs. Eplucher et ciseler l’oignon. Verser l’huile d’olive dans une sauteuse et faire chauffer. Quand l’huile est chaude, y faire revenir 5 minutes les dés d’oignon. Ajouter ensuite les tomates concassées, mélanger puis verser les haricots égouttés. Ajouter le thym et l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement, à couvert (la vapeur doit quand même pouvoir s’échapper) pendant 50 minutes.
  • Au bout de 50 minutes, ajouter les saucisses de Montbéliard (sans les piquer) dans les haricots blancs (normalement il reste suffisamment de liquide) et faire cuire 10 minutes. Si les saucisses sont crues, les mettre 20 minutes plus tôt (les cuites cuisent 10 minutes et les crues 30 minutes).
  • Au cas où vous ayez mis 2 saucisses, les couper en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Si vous en avez mis 4, les laisser entières, chacun prendra la sienne.
  • Saler, ajoutez si vous aimez quelques gouttes de Sauce Sriracha, saupoudrer de persil plat et servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

haricots blancs saucisses haricots blancs cuisinés haricots blancs saucisses haricots blancs saucisses tomate haricots blancs tomates saucisses haricots blancs tomates saucisses fumée haricots blancs tomates saucisses montbeliard

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X