Je vous emmène aujourd’hui au Moyen Orient avec cette recette de poulet épicé à la libanaise au citron et oignons rouges.
Pour cette recette, les cuisses de poulet sont préalablement enduite d’huile d’olive parfumée d’ail, de sumac, de cannelle et de 4 épices, avant d’être rôties au four accompagnées de rondelles et de jus de citron.
J’aime beaucoup la cuisine libanaise. C’est en effet une cuisine généreuse et conviviale, héritées des diverses influences qui ont traversé le Liban au cours des millénaires. C’est avant tout une cuisine familiale qui évoque la joie des grandes tablées comme les Libanais savent les faire.
La cuisine libanaise fait partie de la cuisine levantine typique de la région du Levant ainsi que de quelques régions d’Irak, elle-même inspirée de la cuisine méditerranéenne, grecque, juive et arabe.
La cuisine libanaise a connu un grand succès dans le monde grâce à la diaspora libanaise.
Le sumac est une épice dont je dispose dans mon épicerie, car il est beaucoup employé par mon chef chouchou, j’ai nommé Yotam Ottolenghi. Il y a donc longtemps que je m’en suis procurée et que je l’utilise.
Qu’est-ce que le sumac ?
Le sumac est une épice orientale que l’on retrouve partout dans la cuisine orientale.
Les premières mentions de cette épice date de l’Antiquité. Le sumac était employé par les Arabes, mais aussi par les Grecs et les Romains pour ses vertus thérapeutiques et nutritives.
Seulement employé dans la cuisine orientale, le sumac connaît aujourd’hui un élargissement de son utilisation grâce à un nouvel engouement pour les épices en Europe.
Le sumac : un parfait substitut de citron et du vinaigre
A l’antiquité, les Romains et les Grecs s’en servaient pour remplacer le vinaigre et le citron. Provenant des baies séchées et broyées, le sumac est une poudre à la couleur rouge foncé avec une texture onctueuse. Son goût est plutôt proche du citron et du vinaigre, c’est-à-dire légèrement aigre, acidulé et fruité, sans être astringent.
Cette recette de poulet épicé à la libanaise au citron et oignons rouges est tirée du site internet du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes libanaises ? Je vous propose de découvrir la recette de fèves au citron et à la coriandre de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de purée de haricots blancs au muhammarra de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 cuil. à café de 4 épices
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 1 cuil. à soupe de sumac
- 1 gousse Ail
- 4 citrons jaunes bio
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon rouge
- persil
- sel
- poivre
Instructions
- Passer votre gousse d’ail au presse-ail pour en récupérer la pulpe.
- Dans un saladier, mélanger vos cuisses de poulets avec les épices, l’ail, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Filmer et entreposer 12 heures au réfrigérateur.
- Couper 2 citrons en tranches épaisses.
- Presser le jus de vos 2 derniers citrons.
- Mettre vos morceaux de poulets dans un plat à gratin avec les citrons en tranches et le jus de citron. Mélanger l’ensemble.
- Enfourner à 180°c pendant 45 minutes.
- Ôter la première peau de votre oignon rouge et l’émincer.
- Effeuiller et hacher le persil.
- A la sortie du four, agrémenter vos morceaux de poulets d’oignon rouge émincé et de persil haché.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cuisses de poulet rôties et leurs légumes printaniers - Happy papilles