Aujourd’hui, je vous emmène au Liban le temps d’un repas avec cette recette de ragoût de fèves au citron et à la coriandre de Yotam Ottolenghi.
Pour cette recette, les fèves ne nécessitent pas d’être pelées, mais si les vôtres sont très grosses, il peut tout de même être préférable de le faire. En ce qui me concerne, je m’en suis passé.
Les fèves sont cuites dans un fond d’eau et parfumée de paprika et de piment de la Jamaïque ou 4 épices.
Certes, pendant la cuisson, les fèves perdent leur belle couleur verte, et se ternissent quelque peu, mais il ne fait pas s’arrêter à cela.
Qu’est-ce que le 4 épices ?
A l’origine, le quatre-épices est une épice à part entière. Il s’agit du poivre de la Jamaïque (Pimenta Dioica), une baie très parfumée jadis cultivée par les Amérindiens des Antilles. C’est Christophe Colomb, encore lui, qui ramènera cette épice des Amériques. Le quatre-épices, aussi nommé all-spice, ou tout-épice, est appelé ainsi parce que ses feuilles développent des arômes de gingembre, de clou de girofle, de muscade et de poivre lorsqu’elles sont froissées. Compte-tenu du prix de cette épice, le 4 épices est devenu un mélange de quatre, voire 5 épices alliant du poivre noir, des clous de girofles, de la muscade, de la cannelle et parfois du gingembre. Les proportions des différentes épices, et donc les saveurs de ce mélange, peuvent varier d’une régions à l’autre.
Si j’ai récemment repéré cette recette de fèves au citron et coriandre de Yotam Ottolenghi sur le blog Les délices de Capu, elle est en fait tirée du livre Plenty more : Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi :
Yotam Ottolenghi conseille d’accompagner ces ragoût de fèves de riz ou de quinoa ou bien de le servir avec une spécialité du Moyen-Orient comme le baba ganoush de courgettes ou un batata harra.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de fèves au chorizo, champignons et menthe ou encore celle de curry de fèves et petits pois :
Ingrédients
- 6 cl d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 5 gousses d'ail
- 50 g de coriandre fraîche ciselée
- 600 g de fèves fraîches écossées
- 1 cuil. à café de paprika doux
- 1/4 cuil. à café de 4 épices en poudre
- 2 cuil. à café de jus de citron + le zeste si vous aimez
- sel et poivre noir
Instructions
- Verser l'huile dans une sauteuse et faites cuire les oignons pendant 8 min sur feu moyen, en remuant de temps en temps. Quand ils sont translucides, ajoutez d'abord l'ail écrasé et 40 g de coriandre, que vous laissez cuire pendant 1 min, puis les fèves, le paprika, le 4 épices, 1/2 cuil. à café de sel, beaucoup de poivre et 20 cl d'eau. Bien mélanger.
- Couvrir la sauteuse et laisser mijoter pendant 25 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les fèves soient fondantes. Une grande partie du liquide doit être évaporé, mais le mélange doit rester humide.
- Le jus de cuisson est devenu sirupeux, retirez du feu, ôtez le couvercle et laisser refroidir.
- Verser le jus de citron, le zeste puis incorporez le reste de coriandre et servir.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
encore une recette qui a tout pour me plaire.. et que je m’empresse de noter..
(ma liste de recettes à tester ne cesse de s’allonger..)
bizzzzooooo
très appétissant!!! bisous
j’ai une recette de tajine de fèves en attente, mais alors celle-ci est hyper originale!
Pingback: Poulet épicé à la libanaise au citron et oignons rouges - Happy papilles