La rentrée et la reprise du travail ont été l’occasion pour moi de repérer et de préparer plusieurs salades à l’avance, histoire de manger sainement pendant cette première semaine de septembre en les mangeant seules, en les combinant en elles, ou encore en les associant avec des feuilles de salades vertes, des tranches de tomates, une portion de fromage, une tranche de jambon, un bol de gaspacho, une part de cake salé ou de tarte, une portion de féculents ou de légumineuses (pâtes, riz ou lentilles par exemple) et/ou des graines germées… C’est ainsi que j’ai réalisé cette salade de poivrons, olives et orange.
Aux beaux jours, j’aime bien ce système de “mic-mac” dans l’assiette. Ça permet de lever un peu le pied sur la cuisine, de manger “la même chose” plusieurs jours d’affilée tout en ayant le sentiment d’avoir une assiette différente à chaque repas. de cette manière, je compose effectivement une assiette unique à chaque repas. Je fais à l’envie, tant sur les ingrédients que sur les quantités des différents éléments dans mon assiette. certes, tout est froid/frais, mais honnêtement en été, ça ne pose pas grand problème et c’est même plutôt apprécié.
Pour information, cette recette de salade de poivrons olives et orange est tirée du dernier numéro de Cuisine actuelle (septembre 2020).
Vous êtes amateurs de poivrons ? Alors je vous invite également à consulter ma recette de poivrons farcis au fromage ou encore celle de salade de pois chiches et poivrons à la marocaine :
Ingrédients
- 3 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 1/2 orange
- 1 piment rouge frais ou du piment d’Espelette
- coriandre
- 100 g d’olives de Kalamata
- 12 câprons à défaut, 1 cuil. à café de câpres
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Glisser les poivrons sous le gril du four et les faire rôtir en les retournant souvent, jusqu’à ce que la peau noircisse et se boursoufle. Les enfermer dans un sac de congélation et les laisser reposer 10 minutes. Retirer la peau, les épépiner et les découper en lanières.
- Presser la 1/2 orange et mélanger le jus avec du sel, du poivre, l’huile, la coriandre ciselée et le piment haché.
- Ajouter les lanières de poivrons, les olives dénoyautées et les câprons. Mélanger.
- Répartir cette salade sur des assiettes et la servir tiède ou froide.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
une salade haute en couleurs ! bonne soirée
Quelle belle assiette gourmande, j’adore. Saine et gourmande, parfaite pour moi ?
Pingback: Purée de haricots blancs au muhammara de Yotam Ottolenghi - Happy papilles