Rares sont les apéros estivaux où le houmous n’a pas sa place et pourtant, je m’aperçois que je ne vous en ai encore proposé aucune recette de ce mezze libanais très apprécié.
Vous pouvez préparer ce mezze pour le proposer en apéritif ou encore en complément d’un barbecue, en plus des grillades et d’une salade – c’est d’ailleurs ce que j’ai fait dernièrement – pour proposer diverses saveurs et des consistances variées.
L’houmous présente l’avantage d’être particulièrement apprécié et de pouvoir se confectionner en quelques minutes à peine.
D’où vient le houmous ?
Le houmous est un mets très apprécié en France, mais également dans de nombreux autres pays du monde. Mais d’où est-il originaire ? Il est bien difficile de fixer un lieu précis pour la naissance de cette préparation. Cependant, on peut évoquer une origine au Proche-Orient. C’est un peu une histoire de bataille pour l’origine de ce houmous ! Il n’y a pas moins de huit pays qui estiment que cette recette savoureuse est originaire de chez eux : le Liban, Israël, la Palestine, la Grèce, la Turquie, l’Arménie, la Syrie, la Jordanie et l’Égypte. Le houmous apparaît dès le XVème siècle dans l’Empire ottoman. On mélange alors les pois chiches aux graines de sésame noir. Mais finalement, peu importe son origine ! L’essentiel est qu’il soit arrivé jusqu’à nous, et que nous ayons l’occasion de le déguster !
Et si vous avez l’occasion de vous rendre à Dubaï, vous aurez sûrement l’occasion de déguster un délicieux houmous dans l’un de ces restaurants de Dubaï.
A la recherche d’autres recettes de dips pour votre apéritif ? Je vous propose de découvrir également ma recette de tartinade à la mozzarella chèvre et basilic, ou encore celle de ajvar :
Ingrédients
- 1/2 boite de pois chiches
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe de tahin aussi appelé purée de sésame
- le jus d'1/2 citron
- 5 cuil. à soupe d’huile d'olive
- sel poivre
- cumin
- paprika
- persil ciselée
Instructions
- Égoutter les pois-chiche en conservant une petite quantité du jus, au cas où, et en retirer la peau.
- Placer les pois chiche dans un mixer, ajouter les gousses d'ail dégermées ainsi que le jus de citron et le tahin. Mixer le tout en ajoutant l'huile d'olive progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Saler et poivrer. S’il est encore un peu épais, utiliser le jus de pois chiches réservé pour détendre encore le houmous.
- Servir dans une assiette creuse en saupoudrant de cumin, de paprika et de persil ciselé.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Brochettes d'agneau mariné à l'orange et au fenouil, salade d'oranges à la menthe ~ Happy papilles
Pingback: Bouchées de porc au miel et tahiné ~ Happy papilles
Pingback: Boulettes de pois chiches à la feta, citron et persil ~ Happy papilles
Pingback: Houmous de pois cassés à la menthe ~ Happy papilles
Je sens que cet houmous va m’accompagner tout l’été lors des buffets en amis.
Pingback: Purée de haricots blancs au muhammara de Yotam Ottolenghi - Happy papilles