Je vous propose aujourd’hui une recette de bouchées de porc au miel et tahiné.
On a souvent un pot de purée de tahin qui traîne dans le placard pour avoir réalisé quelques fois de l’houmous,
mais en dehors de ça, on ne sait pas toujours dans quel autre préparation utiliser le tahiné. Je vous propose donc aujourd’hui de réaliser des bouchées de porc avec cette fameuse purée de sésame.
J’ai trouvée cette recette de bouchées de porc au miel et tahiné dans le magazine Elle à table, dans un dossier consacré aux usages du tahiné.
Dans cette recette, le filet mignon de porc est coupé en morceaux puis caramélisé au miel et au jus d’orange. Il est donc particulièrement parfumé.
Qu’est-ce que le tahiné ?
Aliment de base de la cuisine du Moyen-Orient et de la Méditerranée, le tahiné est un type de sauce ou de pâte à base de graines de sésame moulues.
La tahiné est populaire en Afrique du Nord, en Grèce, en Israël, en Turquie et en Irak depuis des milliers d’années où il est toujours utilisé comme ingrédient principal dans les recettes d’houmous, de halva ou de baba ganousch, et comme condiment à lui tout seul.
Il y a plus de 4000 ans, le tahiné était déjà mentionné dans des textes anciens retrouvés autour du Tigre et de l’Euphrate, ainsi que par des historiens, dont Hérodote, qui racontait que le tahiné était très prisé par la royauté, considéré comme un aliment digne des dieux.
Pour la cuisson de cette recette, un modèle de wok comme ceux-ci seront tout appropriés.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de saumon au miel et pistaches ou encore ma recette de wok de poulet caramélisé au miel :
Ingrédients
- 800 g de filet mignon de porc
- miel
- 1 orange
- huile d’olive
- 2 cuil. à soupe de tahiné
- coriandre
- sel et poivre
Instructions
- Couper le filet mignon en dès.
- Faire revenir les morceaux de porc salés et poivrés dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive ; procéder en 2 ou 3 fois selon la taille de votre poêle/wok. Dès qu’ils commencent à dorer, ajouter le miel, remuer et déglacer au jus d’orange. Ajouter le tahiné, la coriandre ciselée, bien mélanger et servir aussitôt.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Houmous de pois cassés à la menthe ~ Happy papilles
Il me restait un reste de tahin et j’en ai donc profité pour réaliser ces bouchées de porc. Une chouette idée.
Rhoo que ça me tente !!!! Tellement bon le tahiné….
Pingback: Aiguillettes de poulet au miel et au curry ~ Happy papilles