Je vous propose aujourd’hui de vous régaler d’un beau filet de saumon sucré-salé, sublimé par le croquant de la pistache. Accompagné de riz complet , vous avez là une belle assiette saine dont la qualité nutritionnelle s’avère fort intéressante. Pour ne rien gâcher, ce saumon au miel et pistaches se prépare en un rien de temps, et visuellement, il est vraiment très sympa.
Les origines des pistaches
Le pistachier croissait à l’origine en Asie centrale, dans le Nord-Est de l’Iran et le Nord de l’Afghanistan où il constituait un élément remarquable de la zone de « forêts steppiques » semi-arides locales. Les fruits des formes sauvages étaient récoltés et consommés par les populations locales.
De récentes découvertes archéologiques prouvent que les pistaches étaient déjà dégustées en 7 000 avant J.C, en Turquie. Les Romains l’auraient introduit en Europe au premier siècle de notre ère. L’arbre est aujourd’hui cultivé dans 18 pays, les principaux étant l’Iran, les États-Unis (essentiellement en Californie), la Syrie, la Turquie, la Chine, la Grèce, l’Afghanistan, l’Italie, l’Ouzbékistan et la Tunisie.
Dans l’ancien temps, on les utilisait comme colorant mais aussi comme médicament pour des maladies bénignes comme la rage de dents ou la sclérose du foie.
Pour réaliser ces daurades rôties, ou tout autre poisson rôti, n’hésitez pas à utiliser ce plat à four en céramique pour poissons.
A la recherche d’autres recettes de saumon ? Je vous propose de découvrir ma recette de pavés de saumon gratinés au four, ou encore celle de saumon confit à l’huile d’olive :
Ingrédients
- 4 filets de saumon
- 1 cuil. à soupe de miel
- pistaches non salées
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Huiler très légèrement les filets de saumon côté peau et concasser grossièrement les pistaches.
- De l’autre côté, enduire la chair de miel puis la recouvrir de pistaches concassées.
- Enfourner et laisser cuire 12 minutes. Déguster.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Bouchées de porc au miel et tahiné ~ Happy papilles