Ces températures printanières se prêtent encore bien aux gratins crémeux. C’est donc la météo idéale pour réaliser cette recette de pavés de saumon gratinés au four, agrémentés d’une béchamel au parmesan.
La sauce béchamel est l’une des sauces majeures de la gastronomie française, qu’on trouve aussi bien dans les bouchées à la reine que dans le croque-monsieur, en passant par les gratins.
On doit son nom à Louis de Béchameil, maître d’hôtel de Louis XIV. Il vivait dans l’Oise, où il était marquis. Particulièrement gastronome, l’homme aimait cuisiner et manger. Un jour, il se présente devant le roi, et lui présente une sauce un peu crémeuse, faite avec du jus de viande, que le roi adore. Ce dernier réclame qu’on lui serve régulièrement, et petit à petit, elle prend le nom de son créateur.
Dans cette recette, la béchamel est agrémentée de parmesan et d’un trait de jus de citron.
Cette recette de pavés de saumon gratinés au four est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de saumon ? Je vous propose de découvrir ma recette de pavés de saumon au curcuma citronnelle et nuoc-mam, ou encore celle de pavés de saumon crème d’épinards et champignons :
Ingrédients
Instructions
- Râper le parmesan.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre en morceaux. Ajouter en une fois la farine et mélanger. Ajouter petit à petit le lait en mélangeant constamment au fouet. Ajouter le fromage râpé et poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant. Saler et poivrer.
- Ajouter le jus de citron et mélanger.
- Vérifier que vos pavés de saumon ne comportent pas d’arête. Si ce n’est pas le cas, les ôter à l’aide d’une pince à arête.
- Déposer vos pavés de saumon dans un plat à gratin.
- Les napper de béchamel.
- Enfourner à 200°c pendant 20 minutes.
- Agrémenter vos pavés de thym frais.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saumon rôti à l'ail, miel et citron - Happy papilles