Il y a bien longtemps que je n’ai pas mangé de saumon car s’il demeure une excellente source d’oméga 3, il s’agit aussi d’un prédateur situé en haut de la chaîne alimentaire, il est donc susceptible d’accumuler dans sa graisse des métaux lourds, des polluants organiques persistants et des pesticides. Néanmoins, j’ai eu envie de craquer pour cette recette de pavé de saumon et crème aux épinards et champignons, relevé au poivre sauvage de Madagascar.
En cuisant, le poivre devient amer. Il est donc nécessaire de poivrer vos plats au dernier moment pour préserver tous ses arômes.
Qu’est-ce que le poivre sauvage de Madagascar ?
Le poivre sauvage de Madagascar est un poivre doux, raffiné, aux arômes et parfums à la fois fruités et d’une grande fraîcheur. Il offre une force aromatique élevée avec des notes citronnées et boisées.
Aussi appelé poivre sauvage Voatsiperifery , le poivre sauvage de Madagascar n’est pas plus gros qu’une tête d’épingle, il pousse tout en haut de longues lianes en pleine forêt de Madagascar ! Il est cueilli à la main à près de 20 mètres de haut.
Le poivre sauvage de Madagascar a sa place pour un usage quotidien. Il se marie particulièrement avec les viandes blanches et rouges, la cuisine sucrée-salée à base de miel, les poissons fins ou encore les desserts, notamment à base de fruits (salades de fruits, brochettes d’ananas…).
Cette recette de pavés de saumon et crème aux épinards et champignons est tirée du dernier numéro de Cuisine actuelle dans lequel elle est nommée pavés de saumon et crème au poivre sauvage de Madagascar.
Retrouvez les saveurs de pavé de saumon et crème aux épinards et champignons dans ma recette de saumon à la vapeur de basilic et riz aux poivrons ou encore celle de curry d’épinards aux pois chiches :
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 1 citron
- 150 g d’épinards frais
- 12 champignons de Paris
- 160 g de beurre
- 25 cL de crème liquide
- 15 cL de fumet de poisson
- huile d’olive
- poivre sauvage de Madagascar
- sel
Instructions
- Saler les pavés de saumon.
- Porter à ébullition de l’eau salée, dans une petite casserole avec le jus du citron.
- Laver les champignons, les découper en tranches et les plonger dans l’eau bouillante. Stopper la cuisson à la reprise de l’ébullition et les égoutter.
- Laver les épinards et les débarrasser des plus grosses nervures. Les faire cuire rapidement dans une sauteuse avec 20 g de beurre fondu et un peu de sel. Les égoutter.
- Déposer les pavés de saumon côté peau dans une poêle antiadhésive huilée très chaude et les cuire 10 min en appuyant bien sur la chair avec une spatule.
- Les retourner et poursuivre la cuisson 1 min. Réserver les pavés au chaud.
- Verser le fumet de poisson dans la poêle. Ajouter en fouettant le reste de beurre découpé en petits morceaux pour faire épaissir la la sauce. Verser la crème en remuant et poursuivre la cuisson 1 min.
- Ajouter les champignons, les épinards et poivrer généreusement. Rectifier l’assaisonnement en sil si nécessaire.
- Répartir les pavés de saumon sur des assiettes avec la crème, les champignons et les épinards. Ajouter un tour de poivre et déguster aussitôt.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
tout ce que j’aime dans ce plat.. j’ai faim moi du coup !
bizzzooo
Très beau plat de poisson ! épinards et champignons c’est parfait et bien suffisant pour moi !! merci
Superbe, ça donne envie !!
Vraiment très gourmand, j’adore ! Ça donne faim.
Pingback: Champignons farcis au chèvre de Cyril Lignac - Happy papilles