Pour changer des recettes de Yotam Ottolenghi, je vous propose de changer de chef et vous invite donc à découvrir la recette des champignons farcis au chèvre de Cyril Lignac.
Les légumes farcis ou petits farcis ont la cote en toute saison, même en été. Cette spécialité culinaire, typique de la cuisine méditerranéenne, permet de faire le plein de vitamines. Et contrairement à ce que l’on pense, c’est assez simple et rapide préparer. Une multitude de légumes peuvent être farcis, avec de la viande, du poisson, du fromage, des céréales ou même des fruits secs pour une version veggie.
Les origines du champignon de Paris
Les origines du champignon de Paris remonte à l’époque de Louis XIV. Il aurait été vu pour la première fois à Versailles.
Puis, les champignons se développèrent dans les catacombes de Paris sous Napoléon 1er. Cependant, lorsque les projets de construction du métro commencèrent, les champignons deviennent un obstacle. C’est une des raisons qui firent qu’ils furent déplacés en Anjou, dans la ville de Saumur.
Le champignon de Paris est aujourd’hui cultivé à Saumur dans des galeries. Ces dernières sont en pierre blanche, appelée tuffeau. C’est un lieu idéal pour le développement des champignons car il est très humide et la température ne dépasse pas les 15°C.
En juin, le chef Cyril Lignac a partagé aux auditeurs de RTL sa recette de champignons farcis avec du fromage de chèvre, de l’huile de noisette, du piment d’Espelette et quelques champignons en duxelle. Une touche gourmande et savoureuse, qui font de ce plat une entrée estivale, à servir avec une bonne salade. Ces champignons farcis peuvent aussi parfaitement constituer de sympathiques tapas apéritifs.
C’est en tant qu’auditrice de RTL que j’avais découvert et noté sa recette, également disponible sur le site du magazine Biba.
Parce que la fin de l’été et l’automne sont une saison parfaite pour se régaler de champignons, je vous propose également de découvrir ma recette de quenelles gratinées aux champignons et sauce Mornay ou encore celle de pavé de saumon et crème aux épinards et champignons :
Ingrédients
- 12 gros champignons de Paris
- 2 échalotes
- huile d’olive
- beurre
- 1 petit bouquet de persil ou de ciboulette ou d’estragon
- 1 fromage de chèvre frais
- huile de noisette
- piment d’Espelette en poudre
- 200 g de chapelure
- mâche ou autre variété de saison
- vinaigre de Xérès
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Préparer vos champignons. Retirer les queues puis nettoyer les champignons sous l’eau froide. Réserver au frais.
- Couper les échalotes en très fines lamelles.
- Hacher 4 champignons.
- Dans une poêle, à feu doux, faire revenir les échalotes avec un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre. Ajouter les morceaux de champignons et le persil ciselé. Faire mijoter le tout en duxelle pendant plusieurs minutes.
- Pendant ce temps, préparer la farce en mélangeant dans un récipient le fromage de chèvre avec un filet d’huile de noisette et un peu de piment d’Espelette.
- Une fois que la préparation de champignons a fini de cuire, l'ajouter à la farce et mélanger.
- Récupérer les têtes de champignons au frais, puis les farcir avec le mélange.
- Verser de la chapelure sur chaque tête.
- Placer les champignons farcis dans un plat puis les faire cuire au four à 180°c pendant 15 minutes.
- Préparer une salade de mâche assaisonnée avec du vinaigre de Xérès et de l’huile de noisette.
- Servir les champignons farcis à côté.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou,
Qu’est ce que ça doit être délicieux.
Je te le confirme 😉
Pingback: Emincé de dinde aux champignons et aux lardons - Happy papilles
Pingback: Velouté de champignons en croûte - Happy papilles