L’hiver n’est pas uniquement l’occasion de se régaler avec des plats mijotés, et les gratins bien crémeux font tout aussi bien l’affaire. J’en veux pour preuve la recette que je vous propose aujourd’hui : des quenelles gratinées aux champignons et sauce Mornay.
Pour cette recette, les champignons sont simplement revenus à la poêle avec de l’oignon émincé, avant d’être joints à une sauce Mornay. La sauce Mornay est une variante de la sauce béchamel dans laquelle de l’emmental râpé et des jaunes d’œuf sont ajoutés.
Enfin, le tout est gratiné au four pour un côté plus gourmand et réconfortant.
Qu’est-ce que les quenelles ?
La quenelle est une spécialité culinaire lyonnaise. La paternité de la quenelle lyonnaise est revendiquée en 1907 par Louis Légroz de la charcuterie Au Petit Vatel, à Lyon.
La quenelle lyonnaise est à l’origine une façon d’apprêter les poissons des étangs du plateau de la Dombes, et en particulier les brochets, autrement intransportables.
Jadis, les pâtissiers étaient les seuls à fabriquer des quenelles qu’ils commercialisaient dans leur magasin, soit à l’état naturel, soit préparées.
Les dimanches matin, les Lyonnais avaient l’habitude d’aller à la pâtisserie avec une casserole, dans laquelle les quenelles et la sauce à base de purée de tomate étaient mises pour les faire cuire. Les clients aisés, pour les grandes occasions, achetaient en plus une croûte à vol-au-vent.
C’est Joseph Moyne, fils d’un charcutier, qui recréa la recette de la quenelle lyonnaise, consacra sa gloire et la fit connaître.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de quenelles, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Dans le même esprit, je vous propose de consulter également ma recette de gratin de quenelles de volailles aux tomates séchées et gorgonzola ou encore celle de gratin de quenelles de brochet aux courgettes et crème de parmesan :
Trêve de bavardages, il est temps de vous dévoiler ma recette de Nul quenelles gratinées aux champignons et sauce Mornay !
Ingrédients
- 8 quenelles de volaille ou nature
- 300 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 35 g de beurre
- 1/2 L de lait
- 2 cuil. à soupe de farine
- 1 jaune d’œuf
- 1 poignée de gruyère râpé
Instructions
- Peler et émincer l’oignon. Nettoyer les champignons et les couper en lamelles.
- Faire revenir l’oignon émincé et les champignons de Paris afin que ces derniers rendent leur eau de végétation.
- Préchauffer le four à 180°c.
Réaliser une sauce Mornay
- Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Mélanger.
- Délayer ensuite en versant progressivement le lait tout en continuant à remuer. Incorporer alors un jaune d’œuf, puis le fromage râpé.
- Disposer vos quenelles au fond d’un plat à gratin. Disposer ensuite avec les champignons puis napper de sauce Mornay.
- Enfourner et laisser cuire une vingtaine de minutes afin de faire gratiner.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ah, les quenelles, souvent le repas du dimanche à la maison lorsque j’étais enfant. Je les cuisine de temps en temps en gratin et béchamel et c’est délicieux.
tu me prends par les sentiments avec ces quenelles. je me serais régalée.. c’est sûr !
bonne soirée
bizzzooo
Pingback: Champignons farcis au chèvre de Cyril Lignac - Happy papilles